Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre à l’Est : Paul Kagame annonce ex cathedra l’arrêt de l'accueil des réfugiés congolais au Rwanda

2023-01-10
10.01.2023
Société
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/paul_kagame_annonce_ex_cathedra_arret_de_accueil_des_refugies_congolais.jpg

Paul Kagame, président rwandais.

« Nous allons nous assurer que tout le monde prenne conscience que ce n’est pas le problème du Rwanda en commençant par dire à tous ceux qui pensent que c’est notre problème et pas celui du Congo; premièrement retirer les congolais qui sont ici. Ceux qui arrivent tous les jours à cause des actions de leur gouvernement et qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement, ce n’est pas mon problème », a déclaré lundi 09 janvier le président rwandais Paul Kagame dans un discours devant les parlementaires.

Dans ses propos, Paul Kagame a rappelé que le Rwanda ne peut plus porter seul ce fardeau d’accueillir les réfugiés congolais tout en étant condamné à tort par la communauté internationale pour ce qui se passe en RDC.

« Il y a un type de réfugiés que, je pense, nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer d’accueillir des réfugiés, pour lesquels, plus tard, nous sommes tenus pour responsables d’une certaine manière, ou même insultés. (…) et si c’est mon problème, c’est le votre aussi, la communauté internationale, car c’est à eux que je m’adresse. C’est autant votre problème que le mien. Mais je refuse que le Rwanda porte ce fardeau et soit insulté tous les jours à ce sujet. » a-t-il ajouté.

Concernant son implication dans la crise à l’Est de la RDC, Paul Kagame a, comme d’habitude, nié en bloc toute implication de son pays à la rébellion du M23.

Condamné comme acteur majeur dans la déstabilisation de la partie est de la RDC, le président Rwandais s’est attiré une salve des critiques de la part des anciens alliés notamment la France et les États-Unis pour son implication dans le conflit qui oppose le M23 et les Forces armées de la RDC.

À ce jour, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dénombre plus de 76 000 déplacés congolais accueillis au Rwanda depuis le regain de violence dans le nord Kivu. Certains médias parlent de 2000 congolais arrivés par jour au Rwanda. De l’autre côté de la médaille, Human Right Watch comptait plus de 180 000 déplacés internes suite à ces affrontements dans la partie Est du pays.

En ce qui concerne le nombre de morts, les dernières statistiques des Nations Unies révèlent que près de 131 civils ont sauvagement été exécutés à Kishishe dans la province du Nord Kivu.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3178 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1132 jours
Tous les pays voisins et amis expulsent les congolais. Kengo wa Dondo nous rappelle, que quand il avait demandé l'expulsion des réfugiés Rwandais, Mobutu et la communauté internationale étaient contre. Il a fallu l'intervention de l'armée Rwandaise pour ramener certains Rwandais dans leur pays sauf les FDRL. Maintenant qui peut empêcher les Rwandais ou Kagame d'expulser ces congolais vers un territoire sécuriser par le M23 ? Personne. Voici la merde dans laquelle Tshilombo et sa bande nous a placé. Kagame a en sa possession une arme atomique disons. Les FARDC vont attaquer les réfugiés congolais protéger de gré ou force par le M23. ? La merde est là, visible palpable

Réagir

Répondre
Il y a 1132 jours
Nous arrêterons pas d'insulter Kagame jusque qu'il accepte que ces frères rwandais FDLR rentrent dans leur pays qui est le rwanda dirigé par kagame un veritable sanguinaire. C'est kagame et ses frères FDLR et M23 qui sont à la base de tous ces mouvements de placement de la population et qui font souffrir des innocents, malheur à toi kagame

Réagir

Répondre
Il y a 1132 jours
Kagame arrive vraiment a la fin. Je penses que la pression de la France lui a fait trop mal a l'aise par rapport a celle des Etats-Unis. Lorsque ces pays vont couper le soutien financier sur Kigali, Kagame sera sans valeur et ca sera son déclin et de son pays tout entier comme le Rwanda depend complètement des aides financières des plusieurs nations puissantes. Oyo yanga nwa😡

Réagir

2
Répondre
Il y a 1132 jours
On ne nie pas l'évidence, Monsieur. Tu paieras tôt ou tard, d'une certaine manière, toi et tes alliés, voilés ou dévoilés

Réagir

1
Répondre
Il y a 1132 jours
Kagame, notre frère et notre partenaire dans un deal win-win selon le conseiller.

Réagir

7
5
3
Répondre
right
Article suivant Kagame : un pilleur milliardaire sur le point de laisser le Rwanda dans la pauvreté
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance