Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : « Ne plus s’attaquer à Kabila et faire de Tshisekedi la cible », l’offensive de Katumbi pour faire passer sa candidature dans l’opinion

2023-01-10
10.01.2023
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/presidentielle_2023_katumbi_candidat.jpg -

La loi Tshiani qui consacre l’accession à la magistrature suprême aux seuls candidats nés de père et de mère d’origine congolaise mais non encore examinée à l’Assemblée Nationale, demeure l’épée de Damoclès suspendue sur la tête de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023.

Cette proposition de loi dont les pro-Tshisekedi se servent pour menacer la candidature de l’ancien Gouverneur de l’ex Katanga risque de clouer Katumbi, né des parents dont les origines suscitent des doutes.

C’est ainsi que son camp travaille jour et nuit pour faire passer sa candidature dans l’opinion. Selon « HY TODAY », une émission d’analyse politique diffusée sur les réseaux sociaux (Youtube), Moïse Katumbi et ses acolytes planifient une offensive médiatique, laquelle consiste « à ne plus s’attaquer au bilan de Joseph Kabila et aux membres de la coalition politique qu’ils comptent former notamment avec Martin Fayulu, Docteur Mukwege, Vital Kamerhe, Jean-Marc Kabund et Franc Diongo ».

ans cette offensive médiatique, il sera aussi question pour ses communicateurs « de faire de Félix Tshisekedi leur cible pour imposer Moïse Katumbi dans l’opinion ». Le présentateur de « HY TODAY » révèle que les Katumbistes « vont à chaque fois s’accrocher sur le bilan de Félix Tshisekedi et lui présenter comme commanditaire de la loi de père et de mère pour décapiter un adversaire de taille (Moïse Katumbi) ».

Pour ce faire, Moïse Katumbi « va travailler avec la presse internationale et financer de manière conséquente les médias proches des membres avec qui il compte monter la plateforme électorale ».

En plus, cet ancien cadre du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) « menera des actions caritatives en réhabilitant des routes, des écoles, des centres de santé, des hôpitaux, des universités qui sont abandonnés par Tshisekedi ». Avec sa fortune, il va aussi « accorder des assistances en nourritures, vivres et soins de santé aux victimes de guerre dans l’Est et aux congolais paupérisés ».

 

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
6597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1134 jours
Moise Katumbi, je l'aime, mais je ne souhaite pas le voir candidat. Il a une nationalité douteuse. Que son parti choisisse par exemple Mwando Simba

Réagir

4
3
1
Répondre
Les congolais ne sont plus dupes pour permettre l'accession à des hautes fonctions politiques par n'importe qui dont la nationalité change au gré des vagues, malgré le soutien de quelques collabos qui pensent que le Congo est encore vendre

Réagir

6
1
1
1
Répondre
Les congolais ne sont plus dupes pour permettre l'accession à des hautes fonctions politiques par n'importe qui dont la nationalité change au gré des vagues, malgré le soutien de quelques collabos qui pensent que le Congo est encore vendre

Réagir

6
1
1
Répondre
Il y a 1136 jours
Une très mauvaise stratégie qui va bien tourner contre eux-mêmes

Réagir

12
7
2
1
1
1
Répondre
Les fanatiques vont de mordre les doigts. Les arguments vont vous manquer. Vous allez passer de moments très difficiles avec katumbi, Matata , fayulu et les autres,

Réagir

15
11
1
Répondre
Il y a 1136 jours
En 2023, vous verrez comment MOKAT va balayer tous les crabes au pouvoir maintenant en Rdc et si Kadima proclamera hâtivement Tshirombo président , ce sont les forces militaires occidentales qui viendront chasser Tshirombo avec toute sa bande de jouisseurs. Il faut demander à JKK comment est-ce que les choses ce sont passées en 2018 avant la proclamation des résultats des élections présidentielles pour comprendre comment l'occident fonctionne.

Réagir

26
13
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1136 jours
Hier Kabila était président. Il était tout à fait normal que ceux qui étaient mécontents s'emprenent à lui, et l'opposition d'alors très opportuniste puisse en profiter. Aujourd'hui c'est Tshilombo qui est au volant de la RDC. Il est tout à fait normal que ceux qui sont mécontents le critiquant et que l'opposition puisse se faire sentir. La différence est dans la culture politique des 2 hommes. Pendant que Kabila a toujours accepté le poids dérivant du charge du chef dans le bien comme le mal, Tshilombo veut entendre seulement les éloges des ses discours.

Réagir

17
7
Répondre
Il y a 1136 jours
Les étrangers ( afdl ) sont venus en rdc et ils se sont emparé de katanga, en suite ils ont tué tout les vrais leaders katangais pour s'approprié du katanga, Le probleme est qu'il y a encore un peuple naïf au katanga et ce peuple continue a dormire, heuresement nous allons le reveuiller.

Réagir

16
15
4
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 1136 jours
La colère, la haine qu'ont suscité le procès Katumbi chez les Kabilistes avant les élections de 2018, l'affaire dite des mercenaires Américains financés par le même Katumbi sont vite oubliées. Kabila et Katumbi, les deux étrangers, ont trouvé un terrain d'entente et pensent qu'ils vont revenir aux affaires afin de continuer le pillage du Congo. Mais non. Ils vont échoué. Kabila est barré par la constitution. Quant à Katumbi, qu'il aille postuler en Italie ou en Zambie. Il ne dirigera pas le Congo. D'ailleurs na 2023 oyo élections eza te. Comme ça SHAKA aura tout le temps d'insulter qui il voudra.

Réagir

31
24
2
1
Répondre
Il y a 1136 jours
laisser Moïse Katumbi tranquille! il n'a pas eu besoin des élections pour montrer sa générosité. il n'a pas eu besoin des elections pour construire 1000 km de route au Katanga mm des nouvelles routes qui n'existaient pas avant, il n'a pas eu besoin des elections pour reconstruire à neuf avec une piscine olympique le lycée de Kiwele à lubumbashi. ce type de campagne de discredit ne marchera pas, le peuple n'est pas dupe

Réagir

35
27
1
Répondre
Il y a 1136 jours
Avec sa forune !!!!! Qu'il a eu cpmment !!!!! Ngoy Mulunda en connait quelque chose !!!!! Les Congolais ne sont plus dupes !!!!!! Repentez vous!!!Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!!! Jésus Christ revient bientot !!!!!! A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale et de perdre son âme?????

Réagir

25
10
3
Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance