Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

M23 : la force régionale effrite l’espoir de la population

2023-01-10
10.01.2023
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/eac_force_regionale_22_2145.jpg -

Une frange de la population dans l’est de la RDC estime que la force de l’EAC brise l’espoir de la paix avec son intervention molle contre les rebelles du M23.

Nombreux sont ceux qui déclarent ne plus comprendre le plan d’actions de la force régionale car, malgré son déploiement, les terroristes du M23 ne se sont toujours pas retirés des pans entiers du territoire congolais qu’ils occupent dans la province du Nord-Kivu.

Plusieurs ont attesté, dimanche 08 janvier 2023, avoir vu les hommes du général Sulutani Makenga dans le territoire de Nyiragongo. Ils occupent également le village Kiroje (un poste hospitalier du parc national des Virunga) et la colline de Hewu.

Ces sanguinaires sont signalés notamment près de l’hôpital général de référence de cette entité, plus précisément au centre de santé de Kingarame, où ils font soigner leurs blessés de guerre.

Les mêmes sources affirment qu’ils ont nommé un nouveau chef qui, désormais, administre les groupements Kibumba et Buhumba. D’ailleurs, les dirigeants du M23 imposent des taxes aux populations locales ainsi que des travaux forcés.

Le M23 semble avancer sans grande difficulté. En l’absence de l’armée dans certaines zones, les forces locales d’autodéfense s’organisent, mais ne font pas le poids. Pendant ce temps, les militaires de la force régionale sont cantonnés près du village Kingarame appelé “trois antennes”, hurle un activiste des droits de l’homme.

Le Rwanda nargue l’ONU. Malgré les remontrances de Washington, Kigali ne semble pas pressé à pousser ses brebis galeuses à quitter le territoire congolais où elles ont commis plusieurs massacres contre les populations civiles.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.01.2023 à 22:08
Selon Félix, ça ne sert a rien de vous battre pour des petits morceaux de terre l'EAC deviendra votre pays. Sur tout, Félix est nul. Chijengu, ne fait rien même chez lui au Kasai c'est la merde. Tête vide, sans intérêt, finira avec la poitique congolaise pour aller re-vivre en Belgique avec ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 11.01.2023 à 05:57
Why m23 are still progressing? While they are doing nothing. What their goals? What are they doing in my country?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.01.2023 à 22:10
La faute au manque d'intelligence et de discernment de Trichekedi qui a invite cette EAC complice du Rwanda chez nous. Il nous faut quelqu'un d'intelligent a la tete du pays.

Réagir

19
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.01.2023 à 21:33
La faute est de Tshilombo, qui avait dit que les forces kenyanes allaient entrer par Bunangana, libérer Bunangana. La population, la masse dans son ensemble ne vas pas lire les accords sur papier, mais la parole du président qui fait texte. Si le chef est un charmeur de la parole, le peuple est culteur des faits, alors le résultat de méfiance n'est pas difficile à deviner.

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.01.2023 à 20:27
Voilà le résultat de l'EAC chez nous: faciliter aux agresseurs rwandais sous couverture de M23 d'occuper des pans entiers dans Rutshuru Et les autorités congolaises ne pipent mot!!!

Réagir

17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’enrôlement des Congolais de la diaspora confirmé pour fin janvier
left
Article précédent Lualaba : Richard Muyej démissionne officiellement de son poste de gouverneur

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance