
Société
Après Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet, accusé de détournement ; François Beya, ancien Conseiller spécial en matière de sécurité, soupçonné de préparer un coup d’État ; Vidiye Tshimanga, ancien conseiller en matière stratégique, accusé d’offense au chef de l’État, trafic d’influence et corruption ; c’est le tour de Fortunat Biselele, le désormais ex-conseiller privé du Chef de l’Etat de passer de la Présidence à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire dans la soirée de ce vendredi 20 janvier, par le procureur près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Révélation faite par ses avocats et proches.
Ces derniers ont également soutenu qu’après avoir été conduits devant cette instance judiciaire auprès de son juge naturel, cet ancien proche collaborateur va devoir passer sa première nuit dans cette maison carcérale.
Bien avant cette juridiction, il a été longuement auditionné et détenu durant au moins une semaine à l’agence nationale de renseignements, ANR.
Plusieurs griefs sont portés en son encontre. Il est accusé notamment de l’atteinte à la sureté de l’Etat, l’espionnage et collaboration avec des forces obscures.
Écarté de la présidence, Félix Tshisekedi a jeté son dévolu à Kahumbu Mandungu Bula pour le remplacer à son poste de conseiller privé du chef de l’Etat.
Il y a lieu de rappeler que l’ancien directeur de Cabinet Vital Kamerhe a passé plus d’une année en prison avant d’être par la suite acquitté de toutes ses charges. Vidiye Tshimanga a passé au moins une semaine et a été blanchi.
François Beya, par contre, son procès est encore en cours. Il a été pendant plusieurs mois détenu à l’ANR avant d’être transféré devant son juge naturel puis à la prison de centrale de Makala. Il est en liberté provisoire et suit de soin de santé à l’extérieur du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance