Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Qatar : rencontre Tshisekedi-Kagame à Doha annulée

2023-01-23
23.01.2023
2023-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/fatshi-kagame_22_21410.jpg -

La rencontre prévue ce lundi 23 janvier à Doha au Qatar entre les présidents de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi et du Rwanda, Paul Kagame a été annulée.

Le président de la RDC a tout simplement refusé de se rendre à Doha alors qu’une délégation rwandaise est déjà sur place, ont indiqué des sources à la présidence de la RDC, citées par la Radio France internationale.

La tension persiste en effet entre les deux pays voisins. Kinshasa accuse Kigali de saper le processus de paix de Luanda en continuant de soutenir les rebelles du M23 dans l'Est de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
6477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 24.01.2023 à 15:59
Nous sommes en guerre. Pas besoin de négocier avec le Rwanda. La RDC doit se défendre et bouter dehors tous les aventuriers qui ont longtemps bu le sang de pauvres citoyens. Tous les groupes armés doivent être boutés dehors, pas seulement le M23. C'est à ce prix que la RDC sera pacifiée

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 23.01.2023 à 19:09
Le congolais est devenu trop mesquin. Si Doha a prévu une réunion entre les deux, ce qu'il a reçu un accord préalable de toutes les parties d'y participer. Quelle image donnons-nous avec cette décision? N'était-il pas possible de refuser la rencontre depuis sa programmation? Je suis d'avis qu'avec le Rwanda les arrangements ne mèneront à rien, d'où ns ne devrions même pas ouvrir une brèche d'espoir en acceptant les meetings. Devrions fermer nos frontières et déclarer une guerre sans merci à ce pays.

Réagir

9
2
1
Répondre
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 24.01.2023 à 08:24
ce qui est fait est bon, il faut discipliner ces gens

Réagir

3
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 23.01.2023 à 16:43
Je me demande si Serge Mputu sait ce que représente le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). C’est un groupe de pays économique de pays ayant un certain niveau de développement/revenu. Comment la RDC va rejoindre ce groupe de pays ? Que Serge éclaire ma lanterne.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.01.2023 à 16:04
Bravo et courage !!!! Que Dieu protège et benisse davantage le Président Tshisekedi en lui accordant la sagesse par grace !!!!!!!!!

Réagir

10
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.01.2023 à 13:55
Serge Mputu il ne s'agit pas d'egemonie. Tshilombo dans sa première sortie à Washington il avait déclaré de vouloir déboulonner la Kabilie, nous connaissons la suite sur tous les plans,le désastre. Ntita Hammer était son mentor, en RDC aujourd'hui à Washington. Pour finir, il fait entrer au pays les troupes de l'EAC, tous ou toutes alliés de Washington. Alors je vois très mal, Tshilombo demander l'aide à la Russie. Peut-être un autre leader, ou leadership, mais pas Tshilombo, qui est allié accepté par les USA.

Réagir

10
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.01.2023 à 12:49
Tshilombo a peur de Kagame et surtout apres l'arrestation de Biselele Kiekiekiekiekie

Réagir

14
9
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.01.2023 à 12:41
La guerre actuelle que le Congo a engagé contre le Rwanda ne se limite pas au Rwanda tout court! Il est plus vaste que ça! Notre pays se bat, via le Rwanda interposé, contre l'UE, l'OTAN, les Nations-Unies Et même l'UA! Cette coalition internationale contre notre pays À cause de nos richesses et le dynamisme de notre population Ne peut qu'énerver ces forces coloniales mondiales La pression qui est exercée sur Tshisekedi, en dit long déjà! Sur ses pièges de la communauté internationale, qu'ils placent devant le Congo! C'est une guerre contre les forces occidentales du monde qui ne veulent pas laisser notre pays s'affranchir du néocolonialisme et de la domination du Rwanda et ces voisins, sur nos richesses!

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.01.2023 à 12:20
@Mampuya Qui croit encore à l'hégémon des États-Unis sur le monde Je l'ai dit, depuis 2019 À l'époque de Trump déjà Que l'Amérique ne dominait plus le monde! Il n'y a qu'à voir comment les forces de l'OTAN subissent de lourdes pertes en Ukraine, pour comprendre pourquoi le monde a basculé et pourquoi la Russie est désormais la première puissance militaire du monde, pendant que la Chine l'est sur le plan commercial et économique D'ailleurs toutes les tentatives d'aller dans le sens des américains, sur terrain, a échoué depuis le début Tshisekedi doit comprendre que l'heure n'est plus à hésiter, mais qu'il aille désormais dans le sens des BRICS Aujourd'hui Lavrov, Minaffet russe, est en Afrique du Sud Pour consolider cette nouvelle forme du nouveau monde (multipolaire) Mieux vaut tard que jamais!

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.01.2023 à 11:58
Souvenons-nous de l'Ambassadeur Richardison envoyé par les USA pour voir Mobutu, juste avant sa chute. Maintenant Tshilombo reçois un général Américain à Bruxelles, le Président Angolais reçu par Baiden, Willy Ngoma qui menace d'arriver à Kisangani. Enfin Doha, peut-être où les experts n'ont pas fini le travail. Une chose est certaine, le pays est dans la merde, Tshilombo est cuit. Mettons les sentiments de côté. Plutôt regardions le fil rouge qui lie les éléments.

Réagir

13
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 23.01.2023 à 11:54
Pourquoi aller dans la négociation et pourtant Rwanda nous arrache nos terres par les armes et tueries des civils ? La bonne négociation viendra sur le champ de bataille et la guère sera match nul quand des civils Rwanda feront l'objet des attaques aussi

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 23.01.2023 à 11:29
Des rencontres sans résultats,

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.01.2023 à 10:13
Ce qui est important c'est la BONNE FOI qu'on met dans la ou les NÉGOCIATIONS! DONS LES NÉGOCIATIONS NE DOIVENT PAS ÊTRE L'OCCASION D'HUMILIER L'AUTRE! Est-ce-que l'UNE DES PARTIES NE S'EST PAS VU HUMILIÉES DANS LES NÉGOCIATIONS PASSÉES? Si c'est le cas il conseillé RÉPARER LES HUMILIATIONS SENTIES DANS LES NÉGOCIATIONS PASSÉES dans l'HUMILITÉ ET SANS CONDÉCENDENCES! Je pense que C'EST TRÈS TRÈS IMPORTANT!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.01.2023 à 09:52
Que veut dire délégation Rwandaise ? C'est Paul Kagame ? Qu'il aille à Doha ou pas cela ne change rien, absolument rien. Cela peut avoir de l'importance dans la propagande interne du pays. La négociation, ou négocier c'est une obligation et voie maesta pour lui-même et c'est ce qui se fait par services interposés et personnes interposées.

Réagir

3
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 23.01.2023 à 09:26
Sinon,les différentes rencontres de paix avec le Rwanda faites avec nos présidents africains au KENYA et ANGOLA dont les résolutions peinent à s'exécuter par le parrain de M23 et son groupe Et puis une nouvelle rencontre au Qatar pour quel résultat ? Alors que La solution est simple,le Rwanda dicte à ses de désarmer et quitter leur position.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.01.2023 à 09:13
Maintenant c'est clair que c'est le Rwanda qui a plus besoin de nous et que nous congolais n'avions vraiment pas besoin du petit Rwanda C'est le Rwanda et ses réseaux, à l'international, qui pousse pour faire plier la ligne dure que le Congo a et adopte depuis un temps En réalité le Congo n'a pas et n'aura plus besoin du Rwanda. C'est plus les rwandais qui ne peuvent plus rien faire sans nous Si Kabila Joseph leur avait facilité l'accès du Congo mais avec Tshisekedi les choses se sont finalement compliquées pour les rwandais Et aujourd'hui ils nous supplient! Sauf que je pense qu'il est temps pour le Congo de remettre le Rwanda à sa petite place, et que le Congo a des priorités actuellement Et des responsabilités Oui la RDC doit recouvrer son leadership dans les Grands-Lacs Et ça passe par la guerre contre le Rwanda!

Réagir

14
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2023 à 09:00
Du théâtre de chez nous! Silence, on négocié derrière les écrans!

Réagir

13
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2023 à 08:53
Du théâtre de chez nous!

Réagir

10
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.01.2023 à 08:52
À Davos les américains parlent d'un monde fragmenté Ce qui est totalement erroné, selon moi Non le monde n'est pas fragmenté. Il a juste basculé On est parti de l'ordre unipolaire, avec la chute de l'Union Soviétique, en 1991 Pour un monde cette fois multipolaire Qui a pris des racines depuis 2015 Et qui s'est construit autour de la Russie et de la Chine Ce monde multipolaire, qui se base sur des partenariat gagnant-gagnant Est celui que le Congo devra adopter finalement À Davos l'interprétation du monde a été faussée, et cela n'aide pas le pays et nos autorités de s'engager dans ce processus nouveau de changement et de mutation Il appartient à Tshisekedi de tisser sa politique sur ça, et y compris le nouveau gouvernement remanié qui vient Il faut abandonner le logiciel américain et reprendre notre logiciel à nous, du Congo Pour nous retrouver, dans cet ordre nouveau multipolaire.

Réagir

8
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.01.2023 à 08:39
Monsieur le président de la république: le président Tshisekedi: il est temps de faire intégrer le Congo dans les BRICS Le Congo doit maintenant amorcer l'ordre multipolaire et se distancer du monde fragmenté comme essaient de l'interpréter les américains à Davos Le monde n'est pas fragmenté mais il s'est tissé sur le modèle multipolaire Si le monde s'est fragmenté c'est à cause de cette guerre qui oppose ceux qui tiennent à faire pérenniser leur hégémon et ceux qui ont pris la décision de recouvrer leur souveraineté et leur indépendance totale Il est temps maintenant que notre pays rejoigne les BRICS Une nouvelle alliance internationale Aidera la RDC de ne plus se sentir seule et trahie à chaque fois.

Réagir

7
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.01.2023 à 08:32
Le président Tshisekedi fait bien, pour ne pas s'y rendre à Doha! Encore une autre machination de la communauté internationale de dédouaner le Rwanda et le dictateur sanguinaire Ils font tout pour courber l'échine des congolais et nous imposer leur ordre unipolaire satanique Kagame! Soutient logistiquement le M23 qui lui a son tour continue de bafouer l'État congolais malgré ces soi-disant mini-sommet de Luanda et de Nairobi L'Occident ment! On le dit à maintes fois! Malheureusement nos autorités ne veulent pas réfléchir en dehors du logiciel américain et occidental Le président Tshisekedi doit se démarquer et amorcer un nouvel ordre multipolaire chez nous, comme le font déjà le gouvernement de l'ANC en Afrique du Sud Il nous entrer dans les BRICS et intégrer l'ordre multipolaire qu'érigent déjà les russes et les chinois.

Réagir

13
2
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le docteur Mukwege appelle à des élections inclusives mais ne parle pas d’une candidature
left
Article précédent Présidentielle 2023: le Docteur Denis Mukwege dit avoir entendu les nombreux appels mais...

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance