Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Situation sécuritaire au Nord-Kivu : le médiateur de l'EAC, Uhuru Kenyatta, appelle à l’apaisement

2023-01-26
26.01.2023
Politique / Afrique
2023-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/uhuru_kenyatta_23.jpeg -

Uhuru Kenyatta

Les combats entre armée congolaise et groupes rebelles ont pris de l’ampleur avec de nouveaux fronts dans la province du Nord-Kivu. L'ancien président kényan Uhuru Kenyatta a appelé, mercredi, à l'apaisement dans l'est du pays, où les combats entre armée congolaise et groupes rebelles ont pris de l’ampleur avec de nouveaux fronts dans la province du Nord-Kivu.

Le facilitateur de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC) dans la crise en RDC "a exprimé sa profonde préoccupation face à la forte détérioration de la situation dans la région du Nord-Kivu dans l'est de la RDC où des combats ont éclaté entre divers groupes armés, les Forces armées de la RDC et le M23 (Mouvement du 23 mars), souligne un communiqué dont Anadolu a eu copie.

Il a évoqué « les assassinats ciblés de civils par des groupes armés et les milliers de personnes déplacées » et a appelé à la cessation « de toutes les hostilités ».

Le facilitateur a fait cette déclaration alors que les rebelles du M23 - qui a souscrit l’an dernier aux négociations qu’il facilite avec des dizaines de groupes armés congolais - ont engagé des offensives sur plusieurs fronts mardi et mercredi.

Le porte-parole de l’armée congolaise dans la région, le colonel Guillaume Ndjike, joint par Anadolu, a affirmé que les troupes gouvernementales ont mis en déroute les rebelles du M23 qui ont tenté de s’attaquer, mardi, à ses positions du territoire de Masisi avec pour but de couper la route Goma - Masisi - Nyanzale - Kibirizi.

Les deux parties avaient été appelés lors d'un sommet tenu le 23 novembre dernier à Luanda à observer un cessez-le-feu. Le M23 avait annoncé se retirer de certaines localités sous son contrôle dans la province du Nord-Kivu.

Les tensions sont également montées d’un cran entre le gouvernement de la RDC et son voisin rwandais. Mardi, le Rwanda a affirmé avoir tiré sur un avion de chasse congolais qui, selon lui, avait violé son espace aérien.

Le gouvernement congolais a démenti toute intrusion et dénoncé une attaque rwandaise qui équivaut « à un acte de guerre ».

 


AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1120 jours
Cessez l'hypocrisie et le mensonge !!! Repentez vous !!! Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1120 jours
Comment des cousins peuvent se battre en eux? haa RDC

Réagir

4
Répondre
Il y a 1120 jours
Je regrette beaucoup Mobutu quand il était dans ses états, ces petits pays de l'Est ne pouvaient pas jouer avec nous. Tshilombo a vendu notre pays à nos ennemis, la balkanisation de la RDC est à notre porte, si nous faisons pas attention, nous allons perdre toute la partie l'Est de notre pays avec la complicité de la communauté internationale. Tshilombo cherche seulement son argent par ses voyages, avec frais de mission de $ 2 500 000 par voyage, les mines et les programmes bidons. Nous devons tous nous lever pour sauver notre pays.

Réagir

14
6
1
Répondre
Il y a 1120 jours
notre armée ne se bat pas, elle utilise les mai-mai et les fdlr pour se battre à leur place. ces généraux racontent n'importe quoi. ils sont dans leur bureau de Goma pour répondre à la presse. qu'ils commencent par payer normalement nos soldats! nous avons perdu beaucoup, beaucoup de jeunes gens au front pour rien maintenant ils font une guerre en utilisant les milicies que l'Etat de siège devait arrêter. l'insécurité ne va jamais s'arrêter la solution: payer convenablement nos soldats et vous verrez la différence. ces voyous qui nous dirigent doivent maintenant partir et laisser la place aux Responsables des vrais responsables qui n'envoient pas les troupes se faire tuer, un bon général cherche toujours à preserver la vie de ses soldats!!!

Réagir

8
4
1
Répondre
Il y a 1121 jours
#Uhuru Kenyatta tu nous as menti! À ce jour, M23 et les militaires rwandais ne veulent pas quitter les territoires congolais EAC qui est incapable L'échec de Kenyatta.

Réagir

13
1
1
Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance