Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Vatican : un cardinal canadien accusé d'agression sexuelle démissionne pour raison d'âge

2023-01-30
30.01.2023
Monde
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/cardinal_marc_ouellet_23.jpg -

Cardinal Marc Ouellet

Marc Ouellet, cardinal canadien occupant l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican, a démissionné lundi pour raison d'âge, a annoncé le Vatican. Il est accusé d'agression sexuelle.

Accusé d'agression sexuelle, le cardinal canadien Marc Ouellet a démissionné lundi 30 janvier de ses hautes fonctions au Vatican pour raison d'âge. Le pape François a accepté "la renonciation, en raison de la limite d'âge, de son éminence, le cardinal Marc Ouellet", indique un communiqué du Vatican.

Son successeur, l'Américain Robert Francis Prevost, prendra ses fonctions le 12 avril.

En août 2022, le cardinal de 78 ans, préfet du Dicastère pour les évêques, avait été accusé d'attouchements inappropriés sur une stagiaire entre 2008 et 2010 lorsqu'il était archevêque de Québec, selon un document résultant de l'action collective autorisée par la Cour supérieure de la province francophone.

Prêt à prouver "son innocence"

Mgr Ouellet avait "nié fermement" ces accusations "diffamatoires", se disant prêt à participer à un procès pour prouver "son innocence".

Le pape François avait alors considéré qu'il n'y avait "pas d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique (religieuse, NDLR)" dans ce dossier.

Et en décembre, Mgr Ouellet avait indiqué porter plainte pour diffamation contre la femme l'accusant d'agression sexuelle.

Le diocèse du Québec a par ailleurs confirmé lundi à l'AFP l'existence d'une seconde plainte visant le cardinal déposée par une femme en 2020, plainte révélée il y a deux semaines par l'hebdomadaire Golias.

Marc Ouellet était cité parmi les favoris du dernier conclave à l'issue duquel le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio avait été élu pape en 2013.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbote ! Karibu ! Pape François
left
Article précédent Coran brûlé en Suède : huit blessés lors d’une manifestation de protestation à Bagdad

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance