Monde
Des responsables européens se sont donné rendez-vous à Kiev ce vendredi 3 février 2023, au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky. De nouvelles aides ont par ailleurs été annoncées par les Occidentaux pour soutenir Kiev dans sa lutte face à la Russie. On fait le point sur cette guerre qui fait rage en Ukraine depuis 344 jours.
Cette journée du vendredi 3 février 2023 a été marquée par le sommet européen qui s’est tenu à Kiev, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de nombreux responsables européens. Ils y ont notamment évoqué l’éventualité d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Parallèlement à ce sommet, la France et l’Italie ont annoncé de nouvelles aides de matériels de défense, tandis que les États-Unis ont fait part d’un nouveau budget pour soutenir l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie. Voici les principales informations de ce vendredi, 344e jour de guerre.
Sommet Ukraine – UE à Kiev
Des sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev ce vendredi 3 février en matinée, avant le sommet entre l’Ukraine et l’Union européenne. Plusieurs hauts responsables européens se sont réunis dans la capitale ukrainienne pour l’occasion.
Dès son arrivée, le président du Conseil européen Charles Michel a promis de « soutenir » l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne. « Nous vous soutiendrons […] à chaque étape de votre voyage vers l’UE », a-t-il déclaré dans un tweet accompagné d’une photo le montrant dans le centre de Kiev peu avant le début du sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne.
« L’Ukraine c’est l’UE, l’UE c’est l’Ukraine », a affirmé Charles Michel à l’issue du sommet, lors d’une conférence de presse aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Le futur de l’Ukraine est avec l’UE », a-t-il martelé.
« L’UE a reconnu les efforts considérables que l’Ukraine a déployés ces derniers mois en vue d’atteindre les objectifs sous-tendant son statut de candidat à l’adhésion », ont par ailleurs indiqué Ursula von der Leyen et Charles Michel dans un communiqué.
Le président ukrainien a de son côté affiché un « objectif clair », qui est d’« entamer des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine » à l’Union européenne. « Nous ne perdrons pas un seul jour dans notre travail pour rapprocher l’Ukraine et l’UE », a-t-il ajouté dans un message sur Telegram. Dans la soirée, il a jugé « possible » d’engager les discussions cette année.
De nouvelles aides annoncées par les Occidentaux
Les États-Unis ont annoncé ce vendredi une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe.
Elle inclut notamment « des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l’Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d’infanterie blindés », et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, a précisé le Pentagone dans un communiqué.
La France et l’Italie ont par ailleurs fait savoir qu’ils vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA, pour aider l’Ukraine à « se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes », a indiqué le ministère français des Armées.
« La fourniture d’un tel système répond à l’urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italiens, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs », ajoute le communiqué.
Feu vert de Berlin à ses industriels pour la livraison de chars Léopard 1 à Kiev
Berlin a autorisé ses industriels à livrer à l’Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu’ils possèdent en réserve, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit.
Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, 29 Leopard 1 provenant des stocks des industriels Rheinmetall et Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft (FFG) pourraient être prochainement livrés aux forces ukrainiennes.
La société allemande Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft (FFG) a indiqué à l’AFP avoir en stock au total 99 blindés de type Leopard 1 A5 qui pourraient être fournis à l’Ukraine. Tous ne sont toutefois pas opérationnels, a précisé la société qui estime « pouvoir livrer les vingt premiers Leopard 1 A5 après une remise en état qui durerait environ trois mois ».
L’Ukraine réclame des livraisons d’armes plus rapidement
Le président ukrainien a déclaré avoir besoin de livraisons plus rapides d’armes de longue portée pour reprendre la partie du Donbass (est) sous occupation russe, se disant en outre déterminé à défendre « la forteresse » de Bakhmout, principal épicentre des combats.
« Si les livraisons d’armes sont accélérées, notamment des armes de longue portée, non seulement nous n’allons pas nous replier de Bakhmout, nous allons commencer à désoccuper le Donbass », a dit Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse.
L’UE s’accorde sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes
L’Union européenne est parvenue à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes, a annoncé la présidence suédoise de l’UE dans un tweet. Il s’agit d’un « accord important qui s’inscrit dans la réponse continue de l’Union européenne et de ses partenaires à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine ». Cet accord doit encore être adopté définitivement par le Conseil européen.
Un bureau d’enquête sur les « crimes d’agression » commis par la Russie
L’Union européenne et l’Ukraine ont convenu de la mise en place à La Haye d’un bureau d’enquête, sorte de parquet intérimaire, destiné à coordonner le recueil de preuves du « crime d’agression » de la Russie.
Son but est « de coordonner l’enquête sur le crime d’agression contre l’Ukraine, de préserver et de stocker les preuves pour de futurs procès », est-il précisé dans la déclaration conjointe formulée à l’issue du sommet UE-Ukraine de ce vendredi.
Ce centre est envisagé comme une étape intermédiaire avant l’établissement d’un tribunal spécial pour juger les plus hauts responsables russes, une demande de Kiev.
Utiliser les avoirs russes gelés pour reconstruire l’Ukraine
L’Union européenne a déclaré ce vendredi vouloir trouver une façon d’utiliser les avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour financer la reconstruction de l’Ukraine, une mesure réclamée par Kiev, mais légalement compliquée à mettre en œuvre.
« L’UE intensifiera […] ses efforts en vue d’utiliser des avoirs gelés de la Russie pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine et à des fins de réparation, conformément au droit européen et au droit international », ont indiqué dans un communiqué le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Des biens ukrainiens « nationalisés » par la Russie
La Russie a annoncé vendredi avoir « nationalisé » en Crimée annexée 500 biens et actifs appartenant notamment à des oligarques et des banques ukrainiennes, dont une partie des fonds sera utilisée pour financer l’intervention militaire en Ukraine.
Le montant total des biens et actifs « nationalisés » n’a pas été communiqué dans l’immédiat. Mais « une partie des bénéfices sera destinée à soutenir les participants à l’« opération spéciale » » en Ukraine, a précisé Vladimir Konstantinov à l’agence de presse russe Ria Novosti, notamment en « leur donnant des parcelles de terrain », selon une précision apportée dans le communiqué publié par le Parlement régional.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Volodymyr Zelensky et Charles Michel