Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le CSAC décide de couper le signal des chaînes rwandaises émettant sur le bouquet Canal Sat

2023-02-07
07.02.2023
2023-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/csac_22_222.JPG -

Le Conseil supérieur de la communication et de l’audiovisuel (CSAC) a décidé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire ténue, ce mardi 07 février, à Kinshasa, de couper le signal de toutes les chaînes de télévision et radio rwandaises captées sur le territoire congolais à partir du bouquet Canal Sat pour une durée de 90 jours, renouvelable selon l’évolution de la situation.

D’après le compte-rendu de cette réunion, le CSAC accuse ces médias rwandais de démotiver les forces de défense de la Republique democratique du Congo au bénéfice du M23.

Pour le CSAC, ces chaînes sacrifient la culture de la paix dont la RDC fait son cheval de bataille dans la région des Grands Lacs.

« Ces chaînes rwandaises s’emploient à l’Intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, le CSAC accuse le Rwanda de brouiller de manière intempestive les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le bouquet Canal Sat sur le territoire rwandais. Il s’agit notamment des chaines congolaises suivantes : la RTNC, la Télé 50, le Digital Congo, la Molière, la 10eme Rue.

Le communiqué du CSAC révèle que le protocole d’accord entre Canal+ Afrique, maison mère de Canal+ RDC, et le CSAC s’en trouve être énervé, faute d’avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l’intégration des chaînes audiovisuelles rwandaises dans ledit bouquet.

À noter que cette décision du régulateur des médias congolais intervient au moment où une tension entre la RDC et le Rwanda règne. En effet, Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 qui sévit dans le Nord-Kivu.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.02.2023 à 05:43
Très bonne nouvelle, mieux vaut tard que jamais. Il ya encore d'autres bénéfices que le RWANDA tire chez nous,il faudrait en tant qu'un pays souverain les lui retirer, il faut savoir anticiper

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.02.2023 à 23:24
Il semblerait que toutes les communications téléphoniques vers et venant de l'extérieur au Congo transitent par le Rwanda. Alors, pasi na pasi quand le Rwanda va sceller leur serveur.

Réagir

2
2
1
Répondre
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 08.02.2023 à 07:14
certains fainéants congolais croient toujours en la toute puissance de la petite Rwanda Pfff!

Réagir

@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 07.02.2023 à 22:47
Super! Celles de la France aussi

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.02.2023 à 21:50
C'est bien de faire ça. Félicitations. Mais vous le faites en retard. Où étiez-vous tous ces temps ? Il faut savoir anticiper les choses. Merci

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés
left
Article précédent Kinshasa : poursuite de l'opération « coup de poing » le 8 et le 11 février

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance