
Société
40 jours après la mort de Gabriel Biringanine, l’un des « 13 Parlementaires » de la République démocratique du Congo, opposants en 1981, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lui a rendu ses hommages samedi, lors d’une messe d’action de grâces organisée en sa mémoire, a-t-on appris de la Présidence.
« Le Président de la République est allé rendre hommage à ce patriarche, l’un des 13 parlementaires ayant lutté aux côtés du vénérable Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, pour l’instauration de la démocratie dans notre pays »,a expliqué la source.
Originaire de l’ancien Kivu, le combat pour la démocratie a valu à Biringamine, l’emprisonnement et un long exil de 1992 à 2014.
Né en 1928, Gabriel Biringamine fait partie des premiers parlementaires du pays, après l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale.
A Bukavu et à travers le pays, il était un » mushamuka « , un sage qui inspirait respect et considération auprès de toutes les générations.
Le premier ministre Sama Lukonde, le président du Senat Modeste Bahati et le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, ont pris par à cette messe d’action de grâces.
Décédé à 95 ans , le patriarche Biringanine a laissé une famille nombreuse.
Une toute première remise en question du Régime Mobutu
Ce jour-là, 1er novembre 1980, 13 Parlementaires décident d’écrire une lettre ouverte adressée au Président Mobutu.
Cette lettre fut, depuis l’arrivée de Mobutu au pouvoir en 1965, la toute première contestation non-violente (sous forme d’une analyse critique, rigoureuse et globale de l’ensemble du système politique de Mobutu), mais aussi une toute première remise en question de son régime, rappelle-t-on.
Pour les 13 parlementaires, il était grand temps que le pays s’oriente à l’avènement d’un État de droit souverain, démocratique, pluraliste, moderne et prospère.
C’est ainsi que la lettre se terminait par 10 propositions qui invitaient le Président Mobutu à démocratiser le système politique, conformément aux aspirations profondes et légitimes de la population.
Lorsque le Président Mobutu prend connaissance de la lettre, il se livre à la répression, envoyant certains des 13 parlementaires dans leurs villages d’origine.
Ils subirent emprisonnements, traitements cruels, inhumains et dégradants, tortures, bannissements et déchéance de leurs droits civils, politiques et sociaux.
En 1982, bénéficiant de la grâce présidentielle, les 13 parlementaires se réunirent et décidèrent de créer leur propre formation politique, qui devenait ainsi le premier parti politique – d’opposition – au Zaïre : Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Les 13 Parlementaires étaient : Ngalula Pandajila, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Makanda Mpinga Shambuyi, Kapita Shabani, Kyungu wa Kumwanza, Lumbu Maloba, Kanana Tshiongo, Lusanga Ngiele, Kasala Kalamba, Biringanine Mugaruka, Dia Onken Ambel, Ngoyi Mukendi et Mbombo Lona.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance