Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Saint Valentin » : l’Etat congolais appelé à prévenir les dérapages !

2014-02-14
14.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-14
Ajouter aux favoris

La « Saint Valentin », fête universelle des amoureux, est célébrée le 14 février de chaque année. Comme les années précédentes, cette journée plonge dans l’euphorie des Kinois qui cèdent bien souvent aux dérapages. « En sera-t-il le cas ce vendredi ? », s’interrogent les observateurs.

A Kinshasa, la journée du 14 février prend très souvent des allures inquiétantes dans le milieu des jeunes qui s’illustrent par la consommation à outrance de l’alcool et par des déviances sexuelles. Ils y trouvent l’occasion d’assiéger des hôtels, flats et autres « kuzu » (débits de boissons particulièrement obscurs, ndlr) avec leurs partenaires, en vue de satisfaire leurs appétits sexuels.

D’où, la crainte des parents qui recommandent la prudence et beaucoup de sagesse à leurs enfants pendant les festivités de la St Valentin. Cette fête, normalement est réservée aux personnes mariées officiellement. Ce serait l’occasion pour les couples mariés de se réconcilier, de réfléchir, de réaffirmer et manifester leurs preuves d’amour, en s’offrant des cadeaux, etc.

OCCASION DE MAXIMISER LES RECETTES

Le constat fait sur terrain renseigne que cette journée ne profite qu’aux jeunes. Ils prennent d’assaut des boutiques et magasins d’habillement, pour se procurer soit un pantalon ou une jupe de couleur noire, avec une chemise ou blouse de couleurs rouge ou rose, selon la préférence de chacun.

Les sociétés brassicoles en profitent également pour vendre une grande quantité de leurs bières. Des concerts de musique sont annoncés dans tous les coins de la capitale. Et les vendeurs des cartes de vœux maximisent leurs chances d’accumuler des recettes considérables.

UNE SENSIBILISATION EFFICACE S’IMPOSE

Cependant, peu nombreux sont ceux qui pensent à la sensibilisation des « amoureux » qui se livreront à la folie ce vendredi 14 février. Surtout que cette journée coïncide avec le début du week-end et que la plupart des élèves sont en congé de détente. Raison pour laquelle, après la Saint Valentin, l’on assiste à des grossesses non désirées, à la prolifération des maladies sexuellement transmissibles à l’instar du VIH/Sida, à des cas d’avortements, à des scènes de violences dues à la jalousie…

En somme, la Saint Valentin en soi n’est pas mauvaise s’il faut se référer à son origine qui ne concernait que les couples mariés et responsables. Mais aujourd’hui, cette célébration a perdu tout son sens, elle a pris une autre ampleur. Elle est devenue « destructrice » a posteriori, vu ses conséquences. Ce qui porte à croire qu’une sensibilisation efficace en vue de ramener les jeunes amoureux aux bons sentiments s’impose.

Rien qu’à voir ce qui se passe dans la soirée du 14 février, il y a lieu de se demander si l’Etat, les médias ou les parents des jeunes amoureux qui prennent d’assaut les rues de Kinshasa, jouent effectivement leurs rôles. Ce qui pousse certains observateurs à inviter l’Etat à veiller à la protection de la jeunesse, surtout à la fille mineure, principale victime de cette journée.

Aux médias de créer des émissions spéciales « Saint Valentin » pour sensibiliser les jeunes aux conséquences de la débauche dans laquelle ils s’engouffrent pendant cette fête. Aux parents de veiller aux mouvements de leurs enfants. Ces précautions, poursuivent-ils, permettront d’éviter certains dérapages dont les conséquences se font remarquer seulement quelques jours après les heures de jouissance.


C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans le cadre de l'Aide non-remboursable du Japon à la RDC, l'ambassadeur Yoshimasa Tominaga a signé trois contrats de don pour des projets locaux
left
Article précédent Lubumbashi : un pasteur d'une église dite de « réveil » abuse d’une mineure et la propose en mariage à son frère selon un ordre « divin »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance