Société
Le feuilleton Israël Mutombo-Martin Bakole prend une autre tournure. Lundi 20 février dernier, le journaliste professionnel Bernetel Makambo Imasa (numéro carte UNPC KIN 2190) a porté plainte contre son confrère Israël Mutombo, patron de Bosolo TV et présentateurs vedette de l’émission Bosolo na Politique au tribunal des pairs de l’Union de la Presse du Congo (UNPC).
Selon le plaignant, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et diffusée sur Bosolo TV, le journaliste dit d’investigation est allé au-delà de la déontologie et de l’éthique professionnelle en proférant des injures graves à l’encontre des Journalistes de la République. Tenez, le célèbre journaliste a usé des termes suivants : "Okofiba lisusu, Elongi lokola pota Ya libumu, journalistes sans chemises, macaques rhésus, des journalistes ayant échoué dans leurs vies".
Comment un journaliste qui prétend avoir révolutionné les choses dans la profession, peut se comporter de la sorte, devant le grand public, lui qui est un éducateur de masse ? S’est-il interrogé. Le souhait le plus ardent de la partie demanderesse est de voir l’auteur de ces propos injurieux être sévèrement puni tel que la corporation l’a fait avec d’autres journalistes. Et cela pour servir de pédagogie envers plusieurs jeunes journalistes. Pour rappel, le journaliste Israël Mutombo a prêté son micro au boxeur Martin Bakole, s’estimant abandonné par l’État congolais dans la préparation de son combat du 04 mars prochain contre le boxeur Michael Hunter.
Après quelques jours, le cri d’alarme du pugiliste congolais a trouvé un écho favorable auprès des autorités. Martin Bakole a été reçu par Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, le parti présidentiel. Accompagné par le même Israël Mutombo, Martin Bakole a reçu 100.000 dollars américains en liquide entre les mains de la comptable du ministère des Sports.
Après vérification, le combat n’était pas encore confirmé. Il s’en est suivi un tollé dans l’opinion. On a crié à l’arnaque aussi bien de Martin Bakole que du journaliste Israël Mutombo. C’est ainsi que ce chevalier de la plume a fait cette sortie médiatique fracassante. Dans l’entretemps, Martin Bakole séjourne déjà à Londres, lieu du présumé combat. Affaire à suivre !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Israël Mutombo