Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi à Genève, porteur des dossiers sur les crimes du Rwanda en RDC

2023-02-27
27.02.2023
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/fatshi_suisse_22_0214.jpg -

Des dossiers  sur l’agression de la République démocratique du Congo seront  évoqués à Genève, par Tshisekedi qui  participera, du 27 février au 31 mars, à une session du Conseil des Droits de l’homme, a appris l’ACP d’une source anonyme.« Le Président Tshisekedi a pris son vol dimanche pour Genève, en Suisse, et il est sûrement porteur, au cours de la  52ème  session de Conseil des droits de l’homme, d’un « plaidoyer – plainte » contre le Rwanda,  aujourd’hui mondialement reconnu comme pays agresseur de la RDC », a fait savoir la source.

« Parmi ces éléments constitutifs de crimes divers, le Chef de l’Etat ne manquera pas d’évoquer notamment le massacre commis par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 à Kishishe et Bambo, les attaques de Kiwanja et Sake, en dépit du calendrier de retrait,  ainsi que la situation préoccupante des déplacés de guerre soumis à l’errance par les terroristes précités », a précisé la même source.

Selon une agence des Nations Unies, 7.000 Congolais ont trouvé refuge en Ouganda voisin, et au moins 521.000 personnes ont été déplacées depuis mars 2022 par les affrontements dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Par ailleurs, un massacre commis, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2022, à Kishishe et Bambo, par les mêmes terroristes de RDF/M23, dans le territoire de Rutshuru, a fait au moins 131 morts parmi la population civile, selon l’ONU. Ce bilan onusien établi par une enquête préliminaire a été revu à la hausse par le gouvernement congolais pour lequel  cette tuerie barbare a entrainé la mort de  227 personnes, femmes, enfants et vieillards confondus.

Selon la programmation établie  par les Chefs d’Etats –majors généraux de l’EAC, le 15 décembre dernier, les terroristes du M23 et le Rwanda devraient quitter toutes les zones occupées en territoire congolais, dimanche 15 janvier 2023 rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 16:51
Je demande à monsieur le Président de la République de prendre tout son temps pour réorganiser notre armée, notre sécurité, nos services de renseignements, l'administration à la base avec des personnes compétents , suivies et motivées pour le travail.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2023 à 14:38
Regardez la crise politique du Yémen du sud ou l'Arabie Saoudite est parti prenante. Vous avez vu les occidentaux prendre des sanctions contre le Royaume Saoudite, NON. Plutôt ils s'en prennent à l'Iran. Parceque il des gros intérêts et détroit vital pour les occidentaux. De même, l'EAC est une structure entre les mains des occidentaux. Tshilombo avant et après avait signé des accords avec Museveni, Kagame, M23, Uru Kenyata ecc. Le SADEC par exemple, est plus patriotique. Il suffit de voir les déclarations de l'Afrique du Sud contre Israël, voir en faveur de la Russie. Ainsi Tshilombo peut voyager comme il veut, il ne trouvera jamais l'appuit qu'il cherche à présenter au peuple. Lui sait très bien ce qu'il doit faire. Les voyages seulement nous amuser, et consolider son pouvoir autocratique.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2023 à 12:49
(Suite) conclusion. Il faut nous attendre à ces d'artistes idiots, bêtes, non dans l'intérêt du pays, mais pour asseoir le pouvoir de Tshilombo. Il fait plus des 200 voyages, sans la moindre explication intelligente, mais pour ses partisans, c'est acceptable voir avec lode. Mais des voyages pour répéter le même refrain,

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.02.2023 à 12:42
Comment est ce que une LOCALITÉ IMPORTANTE TOMBE TOUJOURS ET LE MÊME JOUR FÉLIX EST À L'EXTÉRIEUR! VOUS VERREZ LE PROCHAIN JOUR UNE LOCALITÉ OU VILLE VA TOMBÉE ET FÉLIX SERA À L'ÉTRANGER! JE COMMENCE À CROIRE À CE QUE HONORÉ NGBANDA AVAIT DIT CONCERNANT LA MISSION DE FÉLIX AU POUVOIR EN RDC!!!!!!!!

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2023 à 12:34
Pour ce voyage, on nous offre une lutte d'un Président qui se bat sur tous les fronts pour amener son pays à la paix. A différence de Mobutu ou de Kabila, qui disaient de rencontrer l'ennemi partout, pour la paix en RDC, paroles tenues par ces présidents. Tshilombo ne veut pas rencontrer ses ennemis cda le M23, mais le faisant par des conférences et ses résolutions non contreente pour lui même ,pour le pays et les M23 ou le Rwanda. Mais pour installer son pouvoir autocratique, il va continuer ses voyages. Il a fait plus de 200 voyages, à la recherche des investisseurs à la fin nous avons fini par avoir le carnet d'adresse de Kagame.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kawoko @I6LBPRJ   Message  - Publié le 27.02.2023 à 11:24
l’Egoïsme au sommet de l’Etat , où est parti la délégation du pouvoir .un chef a des oreilles et ses oreilles ont des oreilles ... il doit pas être présent par toi .

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 27.02.2023 à 11:06
Retenez ca: Un jour Tshiolombo et Nyakeru ne rentreront plus lors que un GR va le lui interdire ca sera une liesse populaire et les Wewa seront en debandade, Retenez ca bien a bientot.

Réagir

16
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 27.02.2023 à 11:02
Kiekiekiekiekiekiekie Ce type n'a rien a faire au pays vraiment. Un preseident qui gere une partie de son pays mais se pavanne avec sa femme partout au monde pour pleurnicher au lieu de former l'armee et combattre le Rwanda quelle malediction pour ce pays kooooo? Les belges avaient totalement raison sur cette tribu incroyable Geneve va tuer Kagame? A-t-il deja entendu un pays condamner Kagame ou le Rwanda? Je sais qu'il empoche ses frais de mission

Réagir

2
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.02.2023 à 10:10
On s'attend à ce que Macron vienne le distraire ici en disant que LE JEU DE LA FRANCOPHONIE EST CONFIRMÉ POUR LA RDC ET AUSSE LA PROCHAINE PRÉSIDENCE DE LA FRANCOPHONIE EST CONFIRMÉE ÇA SERA LA RDC! QUEL DISTRACTION EST QUE MENSONGE: CAR MACRON A DÉJÀ UNS DES SATTELITES FRANÇAIS POUR SURVEILLER TOUTE LA STRATÉGIE MILITAIRE DE LA RDC POUR LA CHUTTE MILLITAIRE DE LA GUERRE DE L'EST , CAR L'HOMME FORT A BESOIN DE PLUS DES MILITAIRES À MOZAMBIQUE POUR SÉCURISER L'ENTREPRISE FRANÇAISE TOTALE; ET ÇA C'EST PLUS IMPORTANT LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS QUE LA MORT DES MILLIERS DES CONCOLAIS DANS L'EST DE LA RDC! COMME EN 2012, QUE FÉLIX DEMANDE DEMANDE DIRECTEMENT À DIDEN DE À L'AGRESSEUR DE METTRE FIN À CETTE GUERRE EN RETIRANT ET VOUS VERREZ QU'EN MOINS D'UNE SEMAINE CETTE GUERRE FINIRA!!!!! C'EST ÇA LA RÉALITÉ!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 09:51
On suit de très près les combats à des kilomètres de Saké Comment vont se comporter les FARDC Nous avons une armée forte et je m'attends à de très nonnes nouvelles d'ici-là.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 09:46
Notre pays était devenu la marionnette du Rwanda et des rwandophones qui se croyaient avoir conquis ses espaces et l'âme de ce peuple Sous Kabila le Congo a passé tout son temps, surtout qu'il y avait été forcé par la communauté internationale de l'époque, ne négocier qu'avec des rebelles et non des États Le Rwanda en a beaucoup profité pour faire subir au Congo des accords incongrus qui n'ont pas aidé à consolider la paix et la protection de ses frontières La guerre en cours qui a lieu entre notre pays et le Rwanda surtout que les localités qui font frontières avec le Rwanda sont les premières victimes de l'occupation eh bien il est maintenant temps que la RDC déclare la guerre au Rwanda Pour que le pays reconquière tous les villages sous contrôle actuellement du M23 et RDF le Congo doit déclarer la guerre au Rwanda Nous attendons encore la communication officielle des FARDC et le gouvernement congolais pour en dire long aussi Mais on ne négociera pas avec M23.

Réagir

6
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 09:41
Au moment OU le M23 gagne des territoires, Tshilombo gagne des voyages. Le feu Honnore' Gbanda avait raison de dire que Tshilombo a 3 missions, balkanise' le pays, aujourd'hui nous n'avons plus 145 territoires mais le peuple est dans un PONGI YA BA BEBE.

Réagir

7
5
3
1
Répondre
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 27.02.2023 à 09:51
Tu penses que tu es l'unique pesonne à dénoncer cela? Quand tu dis 'le peuple', toi tu es dans quel camp, pas au sein du peuple?

Réagir

7
1
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.02.2023 à 09:36
Le Rwanda détruit la RDC sans que l'ONU n'intervienne parce qu'elle appartient à l'occident mais comment est ce que notre gouvernement par son conseil du 22 février 2023 a nommé le rwandais Pascal Nyamulinda en qualité de directeur général de l'Agence Nationale d'Identification des Personnes en RDC. Ce monsieur a assumé les mêmes fonctions au Rwanda et il a été maire de la ville de Kigali au Rwanda, en même temps que les FARDC sont au front sous commandement des officiers rwandais au Front est. Complicité ou duplicité?

Réagir

11
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 09:02
Sur le plan diplomatique le Congo doit retrouver son statut international Négocier avec des rebelles à chaque fois voilà comment la RDC a perdu ce statut là Pour renégocier un nouveau contrat international le Congo doit traiter avec les États forts en vertu de la situation internationale qui s'est dessinée Voilà pourquoi négocier avec le M23 n'aura pas lieu pour éviter à notre pays de perdre son statut d'État et de vivre comme la Somalie Les localités qui sont prises reprises c'est vrai que c'est malheureux par moment mais pas une fatalité Les congolais doivent comprendre que la guerre riment avec résistance et sacrifice Les localités prises par M23 qu'on dit sont majoritairement peuplées des rwandophones qui prennent les armes pour combattre le Congo tout ça aussi doit être prise en compte On attend justement un communiqué officiel des FARDC et du gouvernement congolais pour mieux saisir la situation actuelle qui prévaut sur le théâtre des opérations.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 27.02.2023 à 08:38
Hum! Un soi-disant président incompétent, tribaliste, inconscient, frappeur, voleur, détourneur des fonds publiques, responsable de la bande de checkouleur, jouisseur, voyageur, Il fait tout au détriment de sa population. C'est une malédiction d'avoir un dirigeant comme Tshilombo.

Réagir

14
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.02.2023 à 08:07
Hum! Un soi-disant président inconscient. Il ne fait jouir au détriment de sa population. C'est une malédiction d'avoir un dirigeant comme Tshilombo.

Réagir

13
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 07:46
Par contrat international je vois l'intangibilité des frontières du Congo, la protection et la gestion des ressources naturelles de la RDC et y compris ce commerce là, et finalement l'affirmation de sa souveraineté et le respect de la population congolaise et sa culture Léopold il avait su convaincre Bismarck que le Kongo était un État et qu'il en était le monarque, et que donc ils étaient censés supposer respecter ces nouvelles délimitations À la table ronde de Bruxelles ce fût pareil. À la chute du Congo-Belge les leaders congolais exigèrent de la Belgique une reconnaissance internationale de sa nouvelle souveraineté Mais avec la chute du Zaïre les congolais ne l'ont pas du tout fait et c'est le Rwanda qui l'avait fait à notre place Tshisekedi a compris cette lacune là et il doit aller partout pour faire affirmer l'intangibilité des frontières de la RDC et pour cela il doit aller renégocier un nouveau contrat pour le Congo avec tous ceux-là qui ont voulut détruire et effacer notre pays Donc cette guerre: elle est plus vaste que beaucoup ne l'ont vue.

Réagir

10
5
1
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 08:17
Un peuple a un president qu'il merite, "Chaque peuple merite le president qu'il a, un peuple mediocre a des dirigeants mediocres"( President Roosevelt) Comment est-il normale qu'un peuple defend des betises ??? C'est notre pouvoir, meme si le president fait mal, il faut le soutenir, voila un raisonement Kasaien. Tshilombo a Balkanise' le pays, continuez A l'encourager vous les Kasaiens.

Réagir

7
3
1
1
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 07:38
Lorsque je lis les commentaires je vois que certains de nos compatriotes ne semblent pas très bien comprendre la guerre en cours et qu'est-ce que le Congo doit obtenir suite et à l'issue de cette guerre Notre pays doit renégocier un nouveau contrat international qui lui soit favorable! Léopold Il l'a fait à la conférence de Berlin, Lumumba et les autres l'ont fait à la table ronde Bruxelles et il en sera de même de Tshisekedi Malheureusement Kabila n'a pas ou obtenir un nouveau contrat international pour le Congo et notre pays a vécu avec des accords incongrus et qui ont été à l'avantage du Rwanda M'zee se battait à l'époque pour obtenir un nouveau contrat pour la RDC mais ils l'ont assassiné Ce que fait Tshisekedi c'est bien ça justement obtenir un nouveau contrat international pour notre pays Cela n'a pas été fait depuis la chute du Zaïre.

Réagir

10
4
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 27.02.2023 à 07:33
Le kongo est un hopital psychiatrique a grande echelle je confirme Tshilombo, sais tu au moins que le M23 regnent en maitre a Rubaya? connais au moins Rubaya? je doute fort tu est occupE a sauter d'un avion a un autre pendant que le pays est sous occupation. Honte a toi Monsieur Le mal du kongo c'est ton leadership sans vision. Tu tatonnes trop au sommet de l'Etat. C'est inacceptable #Savethekongo

Réagir

10
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 27.02.2023 à 06:39
PENDANT QUE LES M23 SONT A LA PORTE DE GOMA,LUI NE FAIT QUE VOYAGER.

Réagir

13
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo terre de mes a @98TZ6H8   Message  - Publié le 27.02.2023 à 06:04
Oh mon Dieu pourquoi? il sera surement porteur d'un message sur l'agression du Rwanda mais tout le monde est au courant pourquoi pas déleguer un ministre? Au de vider les caisses de l'Etat uniquement par les multiples voyages il serai mieux que tu reconstruise l'armée et le doter de moyen. Ton discours a Geneve ne nous apportera rien Mawa

Réagir

20
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 27.02.2023 à 06:00
Au lieu de bien équiper et motiver son armée afin de bien faire face à l'ennemi, lui c'est ndeke luka dans le monde avec l'argent des contribuables Congolais, $ 2 500 000 par voyage, une autre façon de détourner les déniers publiques, soni pe mawa.

Réagir

15
3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 27.02.2023 à 05:53
Depuis que le monde existe, aucun président au monde n'a voyagé comme ce monsieur, les caisses de l'état se vident chaque jour à cause de ce jouisseur, $ 2 500 000 par voyage, wango Congo tosala nini po tozuaka ba présidents ya boye? Mawa mingi.

Réagir

17
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 27.02.2023 à 04:10
Distractions inutiles et dilapidation des deniers publics. Utilisez ce budget des voyages pour doter des moyens nos FARDC

Réagir

29
4
2
2
1
Répondre
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 27.02.2023 à 08:23
Comment peut-on perdre son temps et être distrait par une participation à un forum dont on connaît déjà les résultats? Les participants vont condamner, appeler à la cessation des hostilités, au retrait de tous les groupes armés et à l'application de la feuille de route de Luanda et celle de Nairobi. Après vous avoir dorloté, ces 'puissances' vont instruire le M23 de lancer un ultime assaut sur Rubaya pour mettre un gros gibier dans son carquois: un de plus grands gisements de la RDC. Ils sauront l'exploiter pendant une année pour payer les factures d'armes, appauvrir l'économie congolaise, et se taper de nouveaux alliés. Rubaya vaut plus que tous les autres sites déjà pris par le M23 et même Goma n'est rien sans Rubaya pour ceux qui ne le savaient pas. Ban-Ki-Moon vous en dirait plus, lui qui avait foulé le sol de ce terroir dans une visite éclair de traitrise/trahison

Réagir

9
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa lance son parti ACDP dans la vision de redresser l’Etat congolais
left
Article précédent Le Président Macron attendue à Kinshasa le 5 mars

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance