Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

« La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours » (Félix Tshisekedi)

2023-02-27
27.02.2023
Politique
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/tshisekedi_felix_president_230.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Lors de son discours ce lundi 27 février 2023 à la 52e session du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies qui se tient à Genève, le président de la République Démocratique du Congo a expliqué que la persistance de la guerre dans l’Est de son pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont en cours.

« Quant aux élections générales prévues pour le 20 décembre prochain, une autre matière qui touche aux libertés fondamentales et aux droits fondamentaux des citoyens, le Gouvernement de la République et moi-même attachons le plus grand intérêt et portons une attention soutenue à leur tenue en toute transparence, en toute liberté et sans exclusion basée sur des considérations politiques, tribales ou ethniques », a déclaré Félix Tshisekedi.

Toutefois poursuit-il, la persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones.

« Il est donc absolument impérieux que la communauté internationale s’implique davantage activement aux côtés de la RDC pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national », a dit le chef de l’État congolais.

A cette occasion, il a une fois de plus dénoncé son voisin Rwandais Paul Kagame qui soutient les terroristes du M23 pour déstabiliser la RDC et piller ses minerais.

« C’est au moment où toutes les initiatives et actions que je viens d’exposer sont en cours et commencent à porter leurs fruits que les autorités rwandaises ont ressuscité le Mouvement terroriste du 23 mars, M23, défait en 2013 par nos Forces Armées avec l’appui des troupes internationales de la MONUSCO, pour agresser la RDC et bloquer le processus de paix de Nairobi dans le but inavoué de poursuivre le pillage des ressources naturelles de la RDC et de placer sous imperium rwandais une partie de son territoire national, le Nord-Kivu », a dit Félix Tshisekedi.

Les assises de la 52e session du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies vont se clôturer le 4 mars 2023.

 

JKM
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.02.2023 à 07:28
Tshilombo, a frappe' encore qu'il a ferme' tous les cachots kiekiekiekiekie mais vous avez un president qui ne fait que mentir, lautre fois il avait dit qu'il va planter 1 Million d'arbres kiekiekiekie

Réagir

6
1
1
1
Répondre
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 28.02.2023 à 08:23
Toi, tu existes encore, monsieur Kya tambwile !!!

Réagir

1
1
1
1
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.02.2023 à 07:04
Tshilombo oublie qu'il est juste un imposteur, meme la communaute' internationale sait qu'il n'est pas A sa place. Kagame t'avait dit que tu n'avait pas gagne' les elections passees et tu ne veux pas organiser les elections de 2023 pretendant la guerre A l'EST. Juste en passant LANR vient de bloquer le passport de KATUMBI Tshilombo, exes de voyage kiekiekiekiekie monsieur le ministre Tshilombo, vous etes prie' de venir A l'estrade kiekiekiekiekie ce monsieur n'est pas A sa place, ELILINGI YA PAMBA.

Réagir

3
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 28.02.2023 à 01:50
Election ou pas dehors

Réagir

10
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2023 à 22:53
Du chantage inutile vers la communauté internationale, qui réclame des élections inclusive, transparentes et apaisées. Des conditions difficiles à réaliser, même s'il n'y avait le M23. La communauté internationale occidentale, peut, et va accepter le report des élections en attendant, que cette communauté internationale trouve un autre Congolais plus capable d'assurer ses intérêts. Les puits sont empoisonnés. Tshilombo a été incapable de défendre le dossier du M23, et EAC. Cda faire accepter ce dossier au peuple congolais. Forcer la main ( diplomatique , militaire )à la communauté internationale reste l'unique option pour Tshilombo, pour se garantir une victoire auprès des masses. Les congolais ne doivent jamais oublier que les opposants d'hier, passaient plus de temps dans les ambassades à Kinshasa, à Paris, Bruxelles, USA et Kenya eecc, donc les occidentaux connaissent mieux nos braillards politiciens que nous même les congolais. Qui va gérer la crise explosive de l'est, sans la balkanisation du pays. Les conditions ne sont pas réunies dans ce sens.

Réagir

8
3
1
Répondre
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 28.02.2023 à 08:25
L'inintelligent a parlé à sa manière comme toujours !

Réagir

3
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 27.02.2023 à 22:52
Quel mensonge! Le problème n’est pas le Rwanda ou le M23 mais plutôt toi-même Félix. Tu es illégitimement au pouvoir, nous ne t’avons jamais élu. Tout ce qui se passe à l’Est est le résultat du deal qui ne vise que ton maintien au pouvoir. Que les élections soient inclusives ou exclusives, ton frère Kadima n’annoncera jamais la victoire d’un autre candidat. C’est contraire à la constitution kasaïenne.

Réagir

20
7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean Bamanisa : « la question de la carte d’identité en RDC est tributaire d’une bonne administration locale »
left
Article précédent Gécamines : 14 ans sans élections syndicales

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance