Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023: pour Gédéon Baleke, « Félix Tshisekedi est en train de donner raison au criminel Kagame » en voulant reporter les élections

2023-03-08
08.03.2023
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/tshisekedi_est_en_train_de_jouer_au_jeu_de_kagame_afin_de_reporter_les_elections.jpg -

Gédéon Baleke, acteur et analyste politique, est revenu sur la déclaration du Président de la République, Félix Tshisekedi qui lâchait au cours de son intervention lors d’un point de presse avec Emmanuel Macron, tenu au palais de la nation, que “s’il y a des dérapages au cours de ce processus électoral, ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsables de la CENI”.

Dans une interview exclusive accordée à LA TRIBUNE PLUS, ce mercredi 08 mars, ce politologue congolais a qualifié cette déclaration “un prétexte fallacieux” et a affirmé que le Chef de l’État a donné raison au président rwandais, Paul Kagame qui avait accusé Kinshasa de considéré Kigali comme un couac pouvant bloquer la tenue des élections en RDC en 2023.

« Cela est un prétexte fallacieux. C’est paradoxal de voir le Président Félix Tshisekedi jouer au jeu de Kagame en donnant raison au criminel Paul Kagame qui disait l’autre fois que Fashi l’utilise comme alibi pour reporter les élections. Le président devrait être prudent en organisation les élections le 24 décembre 2023. Pour la question sécuritaire à l’est, nous lui demandons de prendre en compte les recommandations de la société civile sur la résolution durable de l’insécurité en RDC, sachant que ses (Du Président Fatshi) stratégies ont prouvé leurs limites », a déclaré Gédéon Baleke, analyste politique et diplomatique.

Et d’ajouter : « Pour obtenir un deuxième mandat, il faut avoir un bilan à présenter, mais jusqu’à présent le bilan se résume par une panoplie de promesses démagogiques, par un cynisme politique jonché d’une incompétence encyclopédique sans précédent, par un establishment d’un État de nature dans ce cercle vicieux dans lesquels nous sommes plongés depuis la première République. Pour avoir un deuxième mandat, il faut le mériter et aujourd’hui le Président Félix Tshisekedi a prouvé ses limites dans la tâche ardue lui confier qui est celui du garant de la Nation ».

En cas de non ou tenue des élections, l’initiateur de l’organisation congolaise Young Leaders ne souhaite pas voir le Président Félix Tshisekedi à la tête du pays après 2023.

« Élections ou pas, le Président Félix Tshisekedi doit apprêter ses valises en date du 24 décembre 2023. Nous ne tolèrerons pas un glissement ou toutes autres formes d’arrangement politiciens visant à dépouiller le peuple de sa souveraineté. Nous préparons un vote sanction pour faire émerger une classe politique étique et vertueuse. Voilà pourquoi l’organisation congolaise Young Leaders que je dirige a mis en œuvre la campagne “Je vote pour Mon avenir” afin d’encourager une participation massive et rationnelle de la jeunesse aux élections de décembre 2023 », a fait le consultant international Gédéon Baleke.

Pour conclure, cet homme politique a depuis les États-Unis d’Amérique appelés les Congolais à sortir du cercle vicieux perpétuel de pauvreté, un système de prédation et de megestion.

 

s. tenplar ngwadi
La Tribune Plus / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.03.2023 à 12:59
Tshilombo a un probleme de tibia pour ne pas dire la tete kiekiekiekiekie, “s’il y a des dérapages au cours de ce processus électoral, ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsables de la CENI”. C'est A cause de qui selon toi Tshilolo, HA MAWA, c'est le peuple ???? L'ecole bouissoniere n'est pas bon, tu vois maintenant, incapable meme de mentire kiekiekiekiekie.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 09.03.2023 à 08:39
Qui est-il ? Et que veut-il ? Il a quel poids politique ce gargariste éhonté ? Il n'y a pas élections, Sama va démissioner soit son gouvernement sera visé par une motion de censure par un membre de l'union sacrée, et Fatshi va convoquer un dialogue pour former un gouvernement de transition qui devra organiser les élections en 2025 !

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 09.03.2023 à 07:45
Toi, tu es qui pour déclarer que élections ou pas, il doit faire ses valises ? Il a déjà fait ses 5 ans. Il a assuré la fin de ses jours. Il ne mourra pas pauvre. Mais sachez qu'il ne partira pas en 2024 mais en janvier 2029. Vos Katumbi, Fayulu, Muzito, Matata, Mukwege attendront. C'est pas pour rien que nous vous avons imposé une Cour Constitutionnelle et une CENI sous nos ordres. On appelle ça "calcul politique". Il est fils du Sphinx, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Celui qui passera en décembre 2023. C'EST DÉJÀ ACTÉ. Pauvre avorton toi.

Réagir

23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.03.2023 à 07:12
Felix TSHILOMBO a mis le pays dans le paitrin en signant des accords strategiques avec des pays voisins sans en informer le Parlement; aujourd'hui il met cela au dos des gens tout ca pour ses interets personnel. Il ne sait plus comment s'en sortir.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : le Qatar pour une solution pacifique
left
Article précédent Rwanda-M23 : vivement des sanctions

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance