Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rwanda-M23 : vivement des sanctions

2023-03-09
09.03.2023
Afrique
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/rebelles_m23_est_23.png -

Les appels au respect du cessez-le-feu n’ayant pas été respectés, le président français et le patron de l’ONU devraient tirer toutes les conséquences.

Le tandem Rwanda-M23 écœure la communauté internationale. A preuve, les appels au respect du cessez-le-feu lancés par le président français, Emmanuel Macron et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, aux rebelles du M23 n’ont pas été suivis de faits. Ont donc été sans effet. A la place, ces rebelles appuyés par le Rwanda ont attaqué à nouveau les positions des FARDC, hier mercredi 8 mars, au lendemain de la date fixée pour la cessation des hostilités sur toutes les lignes de front.

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a exhorté toutes les parties prenantes à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC à respecter le plan de paix proposé par le médiateur, le président angolais, Joao Lourenço.

Le président français a embouché la même trompette, demandant au M23 le respect du cessez-le-feu décrété le 3 mars dans la capitale angolaise pour créer les conditions de son vrai retrait des zones occupées. La suite est connue. Ni le SG de l’ONU, ni le président français n’ont été écoutés par le M23.

Emmanuel Macron avait dit à haute et intelligible voix, à la ville et au monde, lors de la conférence de presse commune à Kinshasa, que le non-respect de la trêve proposée par Luanda, entrainerait des sanctions contre « ceux qui feront obstacle au plan de paix ».

Deux jours plus tard, c’était le tour du secrétaire général des Nations Unies de renouveler son appel à tous les groupes armés à déposer les armes.

Le chef de l’ONU avait nommément invité le M23, lundi 6 mars, à se conformer à la trêve dont l’entrée en vigueur était prévue pour mardi 7 mars courant.

« Le secrétaire général exhorte le M23 à respecter le cessez-le-feu afin de créer les conditions nécessaires à son retrait total et effectif de toutes les zones occupées à l’est de la République démocratique du Congo, conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre », a rapporté le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric.

Passer de la parole aux actes

Et puisque leurs appels au respect du cessez-le-feu n’ont pas été respectés, le président français et le numéro un de l’ONU devraient tirer toutes les conséquences.

Emmanuel Macron devrait mettre à exécution ses menaces de sanctions. L’ONU devrait faire de même, car ses nombreuses déclarations ne suffisent plus.

La reprise des combats n’a visiblement surpris ni le gouvernement, ni les FARDC. Dans un communiqué publié mardi, l’armée a indexé le M23 d’avoir attaqué ses positions à Sake lundi, causant la mort de plusieurs civils.

Le même mardi, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a déclaré, au cours d’un briefing, que le gouvernement attend, outre le cessez-le-feu, le retrait du M23 des zones occupées, suivi du désarmement de ses éléments.

Le M23 lui, a annoncé dans un communiqué, attendre « un dialogue direct avec le gouvernement ».

Pour Kinshasa, le M23 doit impérativement arrêter d’attaquer les positions des FARDC, conformément au nouveau calendrier adopté le 17 février à Addis-Abeba qui prévoit un « retrait de tous les groupes armés » d’ici au 30 mars. Cela voudrait dire que le M23 doit d’abord se retirer et se regrouper au pied du mont Sabyinyo, à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda, avant d’espérer un quelconque geste de la part du gouvernement congolais.

Les faits donnent raison au président Félix Tshisekedi qui a eu à se douter de l’engagement de Kigali à renoncer à la guerre de prédation qu’il a injustement imposée à Kinshasa.

Ce n’est pas la première fois que le M23 se rebiffe et mette à mal le processus de paix dans la région. Quant aux sanctions à prendre contre le Rwanda, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi est resté dubitatif, attendant voir la France agir, elle qui a toujours fait preuve d’atermoiement, voire de laxisme lorsqu’il s’agit des intérêts de Kigali avec lequel elle s’est rabibochée il y a peu. 

 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4202 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 09.03.2023 à 15:08
Le cessez-le-feu est à faire en deux sens. M23 ne va pas baisser les bras alors que les CANNIBALES etl es Katanyama sont entrain de les mangez. Cessez de dire du NON SENS!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.03.2023 à 11:10
Macron avait dit beaucoup des choses, mais les congolais s'arretent à la phrasologie simple. Tenez, Tshilombo s'était insurgé contre le paternalisme européen, pendant qu'il implorait Macron à condamner le Rwanda. Cet article, comme l'intelligentsia congolaise, aujourd'hui souhaitent des sanctions. Mais vous pensez la France va s'en presserr pour vous, contre le Rwanda, quand vous avez voulu faire le gros dos lors de son passage en RDC ? Niet. Vous ne voulez pas le paternalisme ? Débrouiller vous alors. Pays des revereurs chroniques.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.03.2023 à 10:13
C'est la même communauté internationale qui avait exigé à Kabila de faire rentrer dans notre armée tous ces étrangers On se rappelle tous : de l'affaire de Jean-Bosco Ntaganda Un moment il avait été présenté comme congolais Puis lui-même a déclaré à la CPI d'être citoyen rwandais On connait très bien l'histoire ! Aujourd'hui on veut faire de même avec Tshisekedi. L'obliger à faire des rebelles, qui pour la plupart sont des citoyens étrangers, faisant partie de ces pays là qui nous agressent Et ils demander à Félix de négocier avec eux ! Donc : le Congo, pour eux, ne doit pas sortir de cette spirale de la violence et des guerres sans fin ! Notre pays, pour eux, est condamné à vivre ainsi ! Ils le font, pour décourager les congolais et que nous cédons nos terres à ces mêmes ennemis ! Alors je dis : cela ne fera plus ! Le Congo va se battre ! Et nous allons l'emporter ! Cette guerre Il n'y aura pas de négociations ! Jusqu'à ce que toutes ces forces étrangères, qui occupent nos zones et nos villages, soient chaussées pour de bon de notre pays.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.03.2023 à 10:03
Cette paix des braves : le Congo en est sorti perdante ! Joseph Kabila l'a fait lors de 1+4, lors du CNDP, et lors de M23 ! Cela n'a pas fait ramener la paix ! Dans les Grands Lacs ! Cette paix des braves que Kabila avait été forcé de signer avec nos ennemis n'a pas fait ramener la paix au Congo ! L'infiltration de l'armée congolaise c'était sur demande incessante de la même communauté internationale qui cherche à pousser Tshisekedi de négocier ou d'entamer un dialogue avec les mêmes agresseurs contre notre pays ! Si les FARDC ont été infiltrées c'est justement parce que l'ONU et la France nous y avaient contraints ! Et comme ils ne sont pas redevables de leurs erreurs alors tout retombe sur les autorités congolaises et le pays ! Aujourd'hui encore ils poussent Tshisekedi à aller dans le même de Kabila comme à l'époque ! Mais, plusieurs paramètres ont changé et le peuple congolais a compris beaucoup de choses durant la mandature de Félix.

Réagir

3
1
Répondre
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 09.03.2023 à 10:24
Laissez-vous le tribalisme SI Vous aimez Notre nation.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.03.2023 à 09:54
Les autorités congolaises doivent comprendre l'astuce sur laquelle la communauté internationale danse et joue Puisque c'est la communauté internationale occidentale qui a armé le Rwanda et toutes ces rebellions que l'on voit à l'Est du Congo alors c'est aux congolais de prendre une approche plus ferme et d'aller dans le sens des sanctions contre le Rwanda Mais il faut aller plus loin Le Congo doit déclarer la guerre au Rwanda ! Chose que nos autorités ont peur de faire ou peut-être ils font semblant ? De déclarer la guerre Le président français est d'ailleurs venu en RDC pour faire plier le président Tshisekedi d'entamer un dialogue avec nos ennemis Chose qui ne se fait pas ! La fermeté de Tshisekedi a finalement poussé Macron d'aller prendre une bière à Bandal ! Maintenant on nous envoie le Qatar, pour toujours amener le Congo à négocier avec des gens qui ont tué et massacré nos populations Et justice rime avec un jugement équitable Sans cela nos terres seront vouées à la malédiction pour des générations après nous Ainsi nous réclamons vengeance et justice pour tous ceux de nos compatriotes qui ont été torturés, tués,...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des jeunes de l’Ituri exigent l’invalidation d’un député provincial proche de Thomas Lubanga
left
Article précédent Négociation directe Kinshasa-Kigali : quels sont intérêts des pays médiateurs ?

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance