Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Ceni : la RFE bâclée, la logistique du secrétariat exécutif provincial en rupture des cartes d'électeurs vierges

2023-03-09
09.03.2023
Société
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/ceni_kasai_bureau_enrolement_d_electeurs.jpeg -

Malgré l'engouement des requérants dans les différents centres d'enrôlement, les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs sont à l'arrêt et bâclées dans plusieurs centres du territoire d'Ilebo, Dekese, Mweka et Tshikapa au Kasaï, apprend-on des sources de la logistique du secrétariat exécutif provincial de la Ceni.

Pour justifier cette peine, plusieurs membres des centres d'inscription de l'axe Bapende, Kasaï -Kabambayi, Kasaï-Lunyeka, et le secteur de Tshikapa révèlent qu'ils sont en rupture de la fiche d'information (F01). Ce qui les a obligés à fermer leurs bureaux ce jeudi matin, par manque de cartes vierges.

"Le contrôleur technique provincial s'est ramené avec notre commande, sans être servi par la logistique. Le logisticien, Guillaume Nzambi, les oblige de faire la péréquation et peu avant de confirmer la rupture totale de stock pour les cartes vierges", déplore un président d'un centre d'inscription.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Kasaï qui reconnaît implicitement cette situation, attend la communication officielle de la hiérarchie pour annoncer l'arrêt des opérations.

La société civile locale décrie l'injustice et juge insignifiant les 15 jours de récupération

Lancées le 24 janvier 2023, les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs devaient se terminer le 23 février 2023. Quinze jours de récupération ont été ajoutés après évaluation, suite aux divers problèmes techniques. Ce délai expire ce vendredi 10 mars.

La société civile locale confirme l'engouement des requérants et indique, par ailleurs, la lenteur, l’insuffisance des matériels et les pannes :

"Diverses difficultés de fonctionnement ont été rencontrées, y compris ces dernières semaines, rapportent nos observateurs dans certains centres. Nous exigeons une période supplémentaire pour permettre à la Ceni de récupérer les derniers requérants".

Il sied de noter que seul le territoire de Tshikapa compte, selon la Ceni, 490 centres d'enrôlement. 322 seraient déjà aux arrêts faute de cartes d'électeurs vierges.



Hénock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central : Le Conseil provincial de la femme implore Dieu pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Archevêché de Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba dénonce une « invasion militaire » et exige des éclaircissements

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance