
Provinces
Dans un mémorandum adressé aux autorités, l’archevêque de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, monseigneur Fulgence Muteba, exige des explications sur la présence militaire dans son domicile en février dernier.
« Dans la matinée du vendredi 24 février 2023, un convoi de 12 véhicules des militaires armés jusqu’aux dents, se déclarant de la Garde républicaine, a stationné en face de l’Archevêché de Lubumbashi. Neuf hommes robustes, dont quelques-uns avec le dos chargé du matériel militaire de communication destiné au champ de bataille, ont tenté de s’introduire par la force dans l’enceinte de l’Archevêché en tapant violemment sur la grille de l’entrée officielle. S’étant heurtés à la résistance de l’équipe de gardiennage commise à la sécurité du lieu, ils ont vite gagné la réception par la petite porte et, sans tarder, ont demandé avec insistance d’accéder à mon bureau de travail. Ne sachant où se trouvait exactement l’hôte recherché, armes en mains, indexes sur la gâchette, trois de ces hommes armés ont pris position dans le couloir qui mène à mon bureau », peut-on lire dans ce document.
Pour le numéro un de l’Église catholique dans la province du Haut-Katanga, cette opération militaire abusive et indue est d’une double violation, notamment celle du domicile et celle d’un lieu de culte, condamnable par les lois de la République. Plus grave, souligne-t-il, il s’agit d’une expédition fondamentalement contraire à l’Accord-cadre dûment signé entre le Saint-siège et la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, le prélat catholique se plaint du fait que les services étatiques qui ont la mission de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens se murent dans le silence et brillent par leur indifférence.
Au regard de ce qui précède, monseigneur Fulgence Muteba exige au pouvoir et aux institutions du pays des réponses « claires » à toutes les interrogations et inquiétudes suscitées par la présence de l’escadron armé à sa résidence et à la cathédrale Saint Pierre et Paul.
« En clair, je demande avec insistance qu’une enquête soit diligentée et ses résultats rendus publics », demande-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance