Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Enrôlement des électeurs : Les agents électoraux de l’AO1 projettent une marche pour exiger leur paiement

2023-03-10
10.03.2023
2023-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/ceni_marche_23-25412.jpg -

Les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui ont été commis dans les opérations d’enrôlement des électeurs au niveau de la première aire opérationnelle, seront dans la rue ce lundi 13 mars 2023 pour réclamer leur paiement.

Des tracts qu’ils se sont distribués et dont une copie a été transmise à ACTU7.CD précisent qu’ils exigent leur salaire du deuxième mois, les frais pour le contentieux et pour le déploiement qu’ils n’ont pas perçus depuis la fermeture des centres d’enrôlement.

Cette marche va se dérouler dans toutes provinces de la première aire opérationnelle, annoncent-ils. À Kinshasa, les manifestants partiront de l’arrêt REGIDESO sur le Boulevard du 30 juin pour chuter au siège de la CENI à la Gare Centrale.

Les mêmes sources appellent leurs collègues qui sont en province de procéder de la même manière en trouvant un point de départ et se diriger à l’antenne de la Centrale électorale.

Les organisateurs de cette manifestation insistent sur le caractère « pacifique » qui doit caractériser cette activité.

« Que chacun de nous porte son chasuble d’agent électoral, avec une pancarte ou un carton ou encore une banderole en tissu blanc qui portera nos revendications (…) », précisent-ils.

Financée depuis septembre 2022, la CENI qui éprouve « de sérieuses difficultés financières » révèle de son côté que même les fonds des scrutins qui ont été mis à sa disposition sont épuisés par les opérations d’enrôlement des électeurs.

« Depuis octobre, nous n’avons pas reçu non seulement les frais de fonctionnement, mais aussi les frais des opérations et des rémunérations. D’octobre 2022 à mars 2023, nous n’avons rien reçu », avait Denis Kadima au cours d’une émission.

Cette marche projetée le lundi 13 mars prochain sera une deuxième après celle du 07 mars dernier dans les provinces faisant partie de l’aire opérationnelle 1.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 10.03.2023 à 19:49
Avec tous ces désordres, allez-vous demander à Macron de condamner Kadima ou Nicolas Kazadi? Soyons sérieux dans la gestion du pays sinon nous nous dirigeons vers l'inconnu avec un Président pleurnichard, mais trempé dans la prédation du pays.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 10.03.2023 à 18:44
C'est vraiment compliqué avec la CENI!!! Je crois que le peuple doit se prendre en charge tout simplement!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin du processus d’enrôlement, la procédure sera-t-elle respectée ?
left
Article précédent Denis Kadima échange avec l’ambassadeur de la Suisse sur les défis du processus électoral

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance