Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Jamais un cyclone n’avait duré aussi longtemps !

2023-03-14
14.03.2023
2023-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/Madascar.jpg -

C'est désormais certain, jamais un cyclone n'aura vécu aussi longtemps. Le cyclone Freddy a parcouru 10 000 kilomètres et vient d'atteindre son 30e jour d'existence. Il s'apprête donc à battre un nouveau record, faisant de lui un phénomène tropical vraiment historique.

Il faut en effet remonter à une trentaine d'années pour retrouver un cyclone ayant voyagé, dans n'importe quel océan, plus de 30 jours. Le précédent record de longévité était détenu par le cyclone John qui a passé 31 jours dans l'océan Pacifique en 1994, et le précédent record de distance par le cyclone Eline avec 11 000 kilomètres en 2000. Au cours de sa vie, qui a débuté le 3 février à l'ouest de l'Australie, Freddy aura tout d'abord frappé Madagascar, puis le Mozambique, et à nouveau Madagascar samedi et dimanche derniers.

Plusieurs victimes sont à déplorer et le pays risque une catastrophe alimentaire car les cultures ont été dévastées. Après s'être affaibli temporairement, le cyclone va se renforcer en catégorie 1, voire 2, et surtout opérer un demi-tour. Le Mozambique va donc être touché, encore une fois, par des pluies diluviennes probablement encore plus fortes que la première fois, à partir de vendredi. Il devrait générer 300 à 400 millimètres de pluie, avec un risque quasiment certain d'inondations.

Un cyclone record dans plusieurs domaines

Le cyclone Freddy cumule donc un nombre impressionnant de caractéristiques hors-norme : le cyclone le plus durable jamais enregistré : déjà 30 jours et 5 à 7 prévus en plus ; le cyclone le plus puissant mesuré selon l'indice ACE (Accumulated Cyclone Energy) ; une trajectoire inhabituelle à travers tout l'océan Indien, avant un demi-tour ; le 1er cyclone à avoir atteint la catégorie 5 en 2023 ;peut-être un record de distance également, en fin de semaine, s'il dépasse les 11 000 kilomètres.

 

 


Futura Sciences/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit RDC-Rwanda : «Les processus qui ont eu lieu sur le continent ont été très très essentiels pour jeter les bases de la consolidation de la paix» ( Cyril Ramaphosa)
left
Article précédent « La RDC est devenue un exemple africain en matière de liberté de la presse » (Ministre de la Communication)

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 8 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance