Politique
Au cours d’un briefing, tenu lundi 13 mars, les deux ministres du gouvernement Sama ont une fois de plus renchéri sur la question de la relation entre la RDC et le Rwanda, de la sécurité à l’Est, mais aussi des assauts du M23 en terre congolaise malgré le cessez-le-feu.
Les relations entre la RDC et son voisin le Rwanda ne sont pas au bon fixe. C’est ce qu’estime le Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula lors du briefing coanimé avec le ministre de l’information et de la communication, Patrick Muyaya.
« Est-ce qu’aujourd’hui, nous avons une relation diplomatique avec le Rwanda ? Elle se matérialise en quoi ? », s’est interrogée le MAE Christophe Lutundula répondant à une question de la presse.
« Depuis que Maître Nkulu Kilombo qui était Ambassadeur de la RDC au Rwanda est revenu, il est maintenant juge à la Cour Constitutionnelle, nous n’avons jamais eu d’ambassadeur au Rwanda, c’est une Chargée d’affaires qui est là et que j’ai rappelée, elle est ici à Kinshasa », a poursuivi Christophe Lutundula.
Pour sa part, Patrick Muyaya estime que fermer les frontières avec le Rwanda causera un préjudice pour les deux pays. « La RDC n’a aucun problème avec le peuple rwandais. Cette situation que nous traversons a des répercussions économiques sur le fait que la frontière de la RDC et du Rwanda est très fréquentée par les deux peuples. Il y a des congolais qui ont des résidences de l’autre côté et vice-versa », a-t-il déclaré au cours du briefing presse tenu lundi 13 mars.
L’activisme mené par le M23 dans la partie de la RDC menace de plus en plus l’intégrité du territoire congolais. Une délégation du Conseil des Nations-Unies en mission à Kinshasa dit reconnaitre l’apport du Rwanda au M23 dans l’agression que vit la RDC. Le régime de Kigali nie toujours cette version.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale
28.03.2023, 33 commentairesPolitique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 21 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 21 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance