Provinces
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a accordé 15 jours supplémentaires à l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans les provinces de l'Est de la RDC qui devaient, en principe, prendre fin ce vendredi 17 mars dans la 3ème aire opérationnelle.
Dans la province du Nord-Kivu, le taux de participation est encore faible, indique la Ceni. Sur plus de 4 millions de requérants attendus, seul 1 million ont obtenu leurs cartes soit 22 %. Ce faible taux s’explique par l’activisme des groupes armés qui prennent de plus en plus de l’ampleur, notamment avec l’avènement de la rébellion du M23, les massacres des civils par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni et Ituri, ainsi que les activités des miliciens.
Pas plus tard que la semaine passée, un centre d’enrôlement à Beni a été attaqué par des miliciens qui ont emporté les matériels d’enrôlement, poussant les responsables du centre à suspendre les opérations. (Reportage)
Porte cassée, des papiers jetés pêle-mêle à même le sol, la salle de l'école primaire "Tuendelee" qui sert de bureau d'enrôlement des électeurs à Butuhe, localité située dans le groupement Malio en territoire de Beni, est restée vide après l'attaque des miliciens. Des matériels d'enrôlement qui s'y trouvaient ont été emportés. Ce centre qui ne comportait qu'un seul bureau n'est plus opérationnel depuis une semaine suite à cette attaque que l'armée congolaise attribue aux miliciens Maï-maï. Paluku Kamuha, chef de ce centre, indique que les assaillants qui ont emporté le kit d'enrôlement ont également blessé par balle deux policiers qui montaient la garde.
"Ils ont attaqué le centre, ils ont attaqué les policiers qui étaient commis à la garde. Les activités sont toutes arrêtées parce qu'il n'y a plus moyen de fonctionner, le kit a été emporté par les assaillants. Ils n'ont laissé que la batterie mais tout est parti", a-t-il expliqué.
Butuhe est une localité de plus de 12 000 ménages, mais tous ne se réfèrent désormais qu’à un seul centre, situé à l'école primaire Butuhe, ce qui fait trainer l'opération d'enrôlement. Chaque matin, les requérants en provenance de plusieurs villages environnants se rendent dans ce centre. Ils s’alignent en files indiennes devant le bureau d'enrôlement pour l’obtention de leurs cartes.
Madame Masika Mwirima, 70 ans révolus, a fait trois fois le tour dans ce centre sans obtenir la carte.
"Nous sommes en difficulté ici. Je suis revenu ici au moins 3 fois, ça c'est la 4ème fois. Apparemment, nous allons encore rentrer aujourd'hui sans carte parce qu'on ne nous a pas encore appelés jusque-là", s'est-elle lamentée.
Les agents de la Ceni affectés dans la zone se sentent débordés par les requérants. Ils sont en difficulté de les satisfaire tous faute d’outils, une seule machine est mise à leur disposition, indique Kasereka Balikwisha Jean, agent de la Ceni.
"Nous ne restons qu'avec un seul centre à Butuhe. Les gens sont nombreux par rapport au centre qui les accueille. Nous recevons ici plus de 150 personnes par jour alors qu'auparavant, nous recevions une affaire de 80 personnes, nous sommes débordés", a-t-il expliqué.
La société civile de la place demande le renforcement des mesures sécuritaires dans ce centre pour faire face à d'éventuelles attaques pouvant compromettre l'opération d'enrôlement et d'y ramener d'autres kits d'enrôlement pour permettre le bon déroulement de l'opération dans le délai, plaide Maître Maombi Kahongya, son président.
"Nous voulons que les autorités compétentes puissent faire de tout leur possible afin de nous ramener un autre kit d'enrôlement ici à l'école primaire Tuendelee. Parce que vu l'engouement de la population et le nombre de gens qui ne se sont pas encore enrôlés, nous sommes dans une grande difficulté de les faire tous enrôler. Nous demandons aussi aux autorités de renforcer la sécurité parce qu'hier c'était l'école primaire Tuendelee on ne sait pas si demain ça sera quel autre centre".
Il n'y a pas que le centre d'enrôlement de Butuhe qui a été attaqué. En ville de Butembo, c'est le centre de Mavono qui a été aussi la cible des hommes armés qui ont tué un policier et emporté son arme.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance