Afrique
La crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au cœur des échanges samedi 18 mars 2023 à Luanda, en Angola, entre le président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço.
À l’occasion d’un huis clos, les deux chefs d’État ont évoqué les questions d’ordre sécuritaire et ont évalué les avancées des processus de paix de Luanda et de Nairobi, a annoncé le cabinet du président Tshisekedi.
Cette rencontre a eu lieu 24 heures après que le Parlement angolais a approuvé à l’unanimité l’envoi d’un continent militaire en RDC, en mission de maintien de la paix (aide dans le processus de cantonnement des éléments du M23), a précisé la présidence angolaise.
#RDC 18.03.2023|#Luanda
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) March 18, 2023
Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu, ce samedi, à Luanda (Angola) avec son Homologue Angolais, Joao Lourenço, médiateur désigné par l’UA et l’ONU dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. pic.twitter.com/eQs0UbrvZA
En dépit de ces efforts diplomatiques, sur le terrain, les choses n’évoluent pas. Le cessez-le-feu est continuellement violé par l’armée rwandaise et le M23.« En effet, en date du 17 et 18 mars 2023, cette coalition terroriste s’est illustrée par des attaques des différentes positions des FARDC notamment à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare, Nyamimanzu, chefferie de Bahunde en territoire de Masisi, et les affrontements sont en cours », a dénoncé l’armée congolaise.
En dépit de ces efforts diplomatiques, sur le terrain, les choses n’évoluent pas. Le cessez-le-feu est continuellement violé par l’armée rwandaise et le M23.
« En effet, en date du 17 et 18 mars 2023, cette coalition terroriste s’est illustrée par des attaques des différentes positions des FARDC notamment à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare, Nyamimanzu, chefferie de Bahunde en territoire de Masisi, et les affrontements sont en cours », a dénoncé l’armée congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance