Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

2025-04-28
28.04.2025
2025-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/accord_rdc_et_rwanda_le_gouvernement_claire_opinion_28_avril_2025_muyaya.jpeg -

Le gouvernement congolais a apporté des éclaircissements concernant la déclaration de principes signée à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation du secrétaire d'État américain.

Dans une déclaration publiée ce dimanche 27 avril 2025, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que l'objectif majeur est la restauration de la paix dans l'Est du pays.

« La déclaration de principes, signée sous les auspices des États-Unis et fondée notamment sur les efforts régionaux ainsi que la dynamique de Doha, balise la voie vers l'atteinte de l'objectif de la paix », a déclaré Patrick Muyaya.

Selon lui, seuls les intérêts du peuple congolais priment dans tout ce qui sera conclu entre la RDC et le Rwanda aux États-Unis.

« Le salut du peuple est la loi suprême ! Dans ce qui a été discuté, ce qui est en cours de discussion et ce qui sera conclu, seuls priment les intérêts du peuple congolais. Depuis le début de cette guerre, notre stratégie repose sur la nécessité d'atteindre, par tous les fronts, le retour d’une paix durable, socle de tout développement et de toute idée d’intégration économique régionale », a-t-il affirmé.

Et d'ajouter : « C’est grâce à une stratégie claire et ferme portée par le président de la République et le gouvernement, avec le soutien déterminé du peuple congolais, que nous enregistrons ces avancées. C’est dans le même esprit que nous devons rester mobilisés et solidaires avec nos compatriotes directement affectés, afin d’aborder les étapes suivantes. Ce qui est en jeu, au-delà de la paix, c’est l’avenir du pays et de toute la région pour les décennies à venir ».

Cependant, ces différents engagements et l'accord signés par le gouvernement sont déjà contestés par l'opposition, qui réclame davantage de clarté sur les non-dits à l'opinion publique.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4220 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 1 jour 3 heures 21 minutes
Quelqu'un qui a echoue' la livraison des pizzas qui est la chose la plus simple, tu vas A la boulangerie tu prends les pizzas avec addresses tu vas les deposer aux addresses donnees, tu echoues, maintenant vous prenez tout un pays vous lui confiez, vraiment vous etes tous malades. Voila maintenant qu'on signe des accords dans tous les senses, A gauche, droite, en haut, en bas avec tout le monde. CRAZY. BAZIMU, LIBOMA, FOLIE

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 jour 23 heures 8 minutes
Les grands gagnants Kagame et EAC se taisent ou ils rient sous couverture. Le peuple Congolais n'a qu'à bouffer les mensonges et narrations mensonges de Tshilombo. La pilule amère dont nous avons parlé. Tshilombo avait déjà anticipé tout. Commencer le sabotage du pays, depuis la fin de la coalition Fcc-cach. On a banalisé le mal.

Réagir

Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 jour 22 heures 5 minutes
Tshilombo est impliqué dedans jusqu'au coup. Les fondateurs des USA et ailleurs les pères d'une démocratie, ne sont jamais unanime pour apprécier ses premiers démocrates. Mais tous respectent les lois tracées par les pionniers des leurs démocraties. Aujourd'hui si tous avec le respect de la démocratie in primis Tshilombo, nous ne serions pas là. La Groenland a refusé de se faire avaler. Tshilombo avait déjà tout anticipé avant les préalables. Faute de la constitution, aujourd'hui c'est la faute de Trump ?

Réagir

Emi.Go100 @JSLIXG2   Message  - Publié il y a 1 jour 22 heures 33 minutes
Rien à voir avec FATSHI & CO. Les USA veulent les minerais de la RDC, Ukraine… pour rattraper leur retard technologique par rapport à la Chine, qu’ils veulent dépasser militairement. Ils s’en fichent du Rwanda, EAC… tout ça c’est vraiment secondaire.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié il y a 1 jour 23 heures 55 minutes
un pays ou le pouvoir ne dit rien ni au parlement ni directement au peuple que c'est qu'ils ont signés, avec le Rwanda et le M23

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié il y a 2 jours
Quelle est votre politique finalement? Le Ministre de la defense avait dit que c'est de faire la guerre. Vous aussi vous dite que c'est de signer les accords de paix. On retient quoi?

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance