Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’heure de la transhumance a sonné

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/ngwabidje_theo_membre_udps_23.jpg -

Théo Ngwabidje, membre de l'UDPS

Sauf changement, les élections auront lieu au mois de décembre 2023. Mais voilà pour les acteurs politiques, l’heure à la préparation et la mise en place des stratégies gagnantes. La plupart d’entre eux, à l’instar des troupeaux, sont à la recherche des beaux pâturages. Et pour eux, l’herbe verte et du côté de l’Union Sacrée pour la Nation. Et certains choisissent l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) comme parti politique. Ce qui s’appelle en langage pastoral ”la transhumance”.

Le 18 mars dernier, six députés provinciaux du Haut-Katanga ont adhéré à l’UDPS. Parmi eux, les députés du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Mais bien avant, beaucoup d’autres l’ont fait. C’est le cas de Théo Ngwabidje gouverneur du Sud-Kivu, ou encore Dieudonné Piemé gouverneur du Kasaï ainsi que de nombreuses têtes pensantes du Front commun pour le Congo (FCC). Certains ont choisi d’autres partis de l’USN comme l’Avenir du Congo (ACO) de Dany Banza. Ces adhésions ont réveillé les passions.

”Transhumance”, ont crié certains. Pour eux, comment peut-on adhérer à un parti politique à seulement une année, voire neuf mois avant des élections tout en ayant des bons mobiles ?

La transhumance, ce mot emprunté au vocabulaire pastoral, désigne, les politiciens qui, pour leurs intérêts, changent momentanément des partis politiques ou créent des alliances. Ce mot est bien indiqué dans le contexte congolais. Les acteurs politiques congolais ont une réputation à protéger. Celle de changer de partis politiques pour des intérêts politiques.

Pour le chef des travaux, Kyungu Shimbi, ceci est typique de la société congolaise. Plusieurs raisons concourent à cette manière d’agir. ”Pour beaucoup, le pouvoir est du côté de l’UDPS. Ainsi, pour qu’ils continuent à garder leurs avantages, is adhèrent à ce parti politique. Car avec les élections qui arrivent, ils ne sont pas sûrs de protéger leurs intérêts s’ils restent dans leurs anciennes structures. Surtout que l’on sait que lors des élections, moins de 10 % d’anciens élus reviennent aux affaires. Ainsi, ils veulent se refaire une nouvelle image !”, explique ce politologue. Ce politologue a regretté le fait que ce système dure depuis longtemps.

La politique comme un travail

En RDC, sont qui font la politique et notamment ceux qui ont des mandats nominatifs ou électifs sont les mieux lotis. Ils ont un salaire mensuel régulier et parfois exorbitant. Par exemple, selon le budget 2022, un député touche 10 265 usd sans compter les avantages. Comparé à près de 250 usd que touche un enseignant, leur situation est enviable. Ainsi, le chef de travaux Kyungu Shimbi pense que c’est ce qui pousse les Congolais à considérer la politique comme un emploi. ”Ils [les politiques] sont prêts à avancer avec n’importe qui pourvu qu’ils se retrouvent”, dit encore le chef de travaux. C’est ce qui s’observe aujourd’hui. Et cela s’observera toujours à la veille de chaque élection.

Pour lui, il faut arriver à changer le système. Et cela implique ”remettre le pays sur les rails”. ”Notre pays, à la manière d’un train, a déraillé depuis 1960. Et depuis lors, aucun pouvoir n’a réussi à le remettre sur les rails”, explique-t-il encore. En changeant le modèle de gestion du pays, le système pourra également changer.

Mais attendant, les acteurs politiques continueront ainsi à chercher et à rechercher un bon positionnement. En adhérant aux partis politiques sans adhérer à ses idéaux.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.03.2023 à 11:02
Le Congo est un pays beni mais a un peuple maudit, c'est tres complique'. "Un peuple merite les dirigeant qu'il a, un peuple idiots merite des dirigeants idiots, un peuple elite merite des dirigeants elite ". La bible dit "quand un mechant est au pouvoir le peuple pleur", est ce que le peuple ne pleur pas au Congo ??? Meme au Kasai, ils fuient leur province. La bible dit encore que "Le voleur ne vient que pour voler, detruire et tuer", est ce que c'est pas ce que nous vivons au Congo ????

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 23.03.2023 à 10:45
On fait toujours la mauvaise lecture de la politique congolaise. On est content quand un député adhère à un parti politique lieu de se réjouir de l'adhésion du peuple à la politique du parti.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC envisage-t-elle un pivot vers la Russie ?
left
Article précédent Deux ans après son entrée en fonction, la Cour constitutionnelle prend acte de la déclaration de patrimoine familial du Premier ministre et des membres du gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance