Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Kongo-Central : plus de 6000 cas de tuberculose notifiés en 2022

2023-03-24
24.03.2023
Provinces
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/tuberculose_panneau_18_00001_jpg_711_473_1.jpeg -

La province du Kongo-Central a notifié, en 2022, 6 182 cas de tuberculose dont 4 184 dans sa partie Ouest, comprenant la ville de Matadi, celle de Boma et autres cités.

Le médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la tuberculose au Kongo-Central, Dr Ambroise Umba a livré ces chiffres, vendredi 24 mars, à Matadi.

C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose.

« Le Kongo-Central est parmi les 5 provinces du pays qui notifie la tuberculose sensible, pharmaco résistance du type VIH. Cette année 2022, le Kongo-Central a notifié 6 182 malades, c’est pour la première fois dont 4 184 malades dans sa partie Ouest qui prend les villes de Matadi et Boma et le district du Bas-Fleuve », a-t-il souligné.

Selon lui, cette province a enregistré une croissance de 1% par rapport à l’année précédente.

Dr Ambroise Umba a également indiqué que le Kongo-Central connait un problème de diagnostic de la tuberculose.

Pour dépister les cas de tuberculeux, a-t-il précisé, la province recours aux anciennes méthodes : « Le pays a déjà avancé avec le diagnostic de la tuberculose avec la biologie moléculaire, mais nous avons une rupture en cartouche tubérifie pour le diagnostic de la tuberculose et nous avons fait recours à notre vieille méthode qui est le dépistage avec les Ziehl-Nielsen ».

Il dit compter sur la multisectorialité pour mettre fin à la tuberculose dans ce coin du pays.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale
left
Article précédent Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance