Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Commémoration du 54ème anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu

2023-03-24
24.03.2023
Provinces
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/joseph_kasavubu_23.jpg -

Joseph Kasa-Vubu

24 mars 1969 – 24 mars 2023, cela fait 54 ans depuis que le premier président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu est décédé. Si aucune cérémonie officielle n’a été organisée sur le plan national, à Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, sur initiative de la mairie, un culte d'action de grâce a été célébré à la paroisse Notre-Dame médiatrice ville basse, ce vendredi 24 mars 2023, en présence de plusieurs autorités politico-administratives avec à la tête, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Agé de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus « pur » des nationalistes congolais.

Après ses humanités chez les pères de Scheut, il est séminariste et puis instituteur. Il croise Lumumba vers les années 1958 et ensemble ils se battront pour l’indépendance du Congo. À l’indépendance en 1960, Kasa-Vubu est largement élu par le premier Parlement congolais comme le 1er Président de la jeune République démocratique du Congo face à Bolikango.

Il dirige le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965, en dépit des différentes crises politiques, rébellions, sécessions dont le pays a fait l’objet. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics.

Après avoir été évincé par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965, Joseph Kasa-Vubu est astreint à résidence surveillée par ce dernier et meurt de manque criant de soins, le 24 mars 1969, dans sa résidence surveillée de Kisundi, à Boma (Kongo-Central). Son corps est placé dans un mausolée depuis 2006.

Ce mausolée, situé au village Singhini à 215 km de Matadi, est actuellement très délabré.

 

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nommé au poste du ministre de Coopération régionale, la diaspora du RCD/K-ML remercie le chef de l’État pour le choix porté sur Mbusa Myamwisi
left
Article précédent l’ACAJ dénonce la réforme sur la nationalité congolaise qui s’annonce à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance