Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : Macky Sall devrait réfléchir avant de briguer un troisième mandat

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Msall.jpg -

La longévité au pouvoir reste une épidémie incurable pour la plupart des chefs d'État africains. Beaucoup ont modifié la constitution pour s'éterniser au pouvoir.

Malheureusement, le contexte semble difficile, au regard de la tension politique en Afrique de l'Ouest. Toutefois, la plupart des pays de la région ont limité le nombre de mandats présidentiels. Récemment, le président sénégalais Macky Sall a abordé la question d'un troisième mandat, laissant entendre qu'il en avait le droit.

Le débat juridique a été tranché en sa faveur, son premier mandat étant intangible et hors de portée de réforme. Pour l’heure, Macky Sall n'a pas confirmé son intention de briguer un troisième mandat, même si l'affaire judiciaire de l'opposant Ousmane Sonko est en suspens.

Ce dernier est accusé de diffamation, d'injure publique, de faux et usage de faux, ce qui pourrait compromettre sa candidature aux prochaines élections et ouvrir la voie à celle de Macky Sall. Toutefois, Macky Sall doit réfléchir mûrement avant de se prononcer sur son intention de briguer un troisième mandat.

Ce qui s'est passé en Guinée, avec le président Alpha Condé, devrait lui servir de leçon. Même si les chefs d’Etat africains sont prêts à embrasser le diable pour s'éterniser au pouvoir, un homme averti en vaut deux. Macky Sall devrait sortir par la grande porte, sinon la sortie par la petite porte risque d'être épineuse.

 


Alwihda info/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
317 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coopération RDC- Soudan du Sud: pour une gestion frontalière efficace des parcs de Virunga et de Lantoto
left
Article précédent Botswana : l'ex-président Ian Khama appelle au changement de régime

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance