Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : la cité de Mweso occupée par les rebelles du M23

2023-03-28
28.03.2023
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/m23_troupes_23_2541.jpg -

Plusieurs sources confirment que la cité de Mweso, dans le territoire de Masisi,  est à nouveau occupée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, depuis ce mardi 28 mars dans la matinée, à l’issue des violents combats avec les FARDC.

Ces rebelles du M23 occupent à nouveau la cité de Mweso alors qu’ils s’étaient retirés de cette entité depuis le 13 mars dernier, après avoir annoncé leur intention de se retirer de plusieurs positions.

Les habitants qui venaient de retrouver leurs domiciles ont de nouveau pris fuite dans plusieurs directions.

Des sources affirment qu’après leur retrait de Mweso, les M23 avaient toutefois conservé plusieurs autres positions stratégiques dans le Bashali Mokoto, ce qui leur a permis d’occuper d’autres entités vers Mpati, Kivuye et au-delà.

D’après des sources contactées par Radio Okapi, les rebelles étant déjà au niveau de Masha, en direction de Katsiru JTN, à la limite entre la chefferie de Bashali et celle de Bwito, voudraient prendre la direction de Kashuga.

Par ailleurs, la société civile de Masisi affirme que les M23 ont attaqué les positions des FARDC à Kasiza, à 3 km de Bihambwe. 

La population était en débandade et des marchandises et autres biens ont été abandonnés au marché de Buhambwe ce mardi dans la matinée, déplore cette structure.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.03.2023 à 14:02
Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a, un peuple Idiot a des dirigeants Idiots Un usurpateur inconscient qui vous dirige. Incapable de livrer les passports, sans permit de conduire, entoure' des fugitifs, ex-prisoniers, des Kuluna en cravates. Le pays part petit A petit avec votre de pere et de mere traitre, allie' de M23 et Mwangachuchu.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.03.2023 à 13:40
Ce gouvernement M23!!!!!! Il ne peut qu'avoir pour finalité la DÉFAITE DES FARDC, c'est claire! Mal nourris, mal équipés

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 29.03.2023 à 11:52
Ici personnes de l'Union sacré ne va commenté Si s'était pour la loi Tshiani, on allais bien les voir

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 29.03.2023 à 08:08
Prenez vous en charge mes freres et soeurs de l'est tshilombo roule contre nous !!!!

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.03.2023 à 08:06
Ils sont comment ces M23? Que fait le gouvernement du M23 pour stopper ces terroristes? J'ai très mal quand je vois les petits enfants et t les vieillards fuir la geurre à pieds et sous la pluie. Qde Dieu nous vienne en aidé

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 29.03.2023 à 07:02
A l'entre temps, le léopard éliminer, la loi tshiani aligner et personne s'occupe de nous a l'est 😭

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Sama 2 : C’est l’équipe de la campagne électorale de Félix Tshisekedi (Devos Kitoko) !
left
Article précédent Adèle Kayinda quitte Bahati Lukwebo et limoge tous ses collaborateurs issus de l' Afdc-A

Les plus commentés

Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)

05.06.2023, 28 commentaires

Afrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23

05.06.2023, 20 commentaires

Politique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”

04.06.2023, 12 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC

04.06.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance