Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le boulevard Lumumba devenu impraticable sous le saut-de-mouton de Débonhomme

2025-05-03
03.05.2025
Provinces
2025-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/01-04/route_boulevard_lumumba_vers_debonhomme_250.jpg -

Le boulevard Lumumba, principal axe routier reliant plusieurs communes de l’est de la capitale congolaise, est en état de délabrement avancé sur son tronçon situé sous le saut-de-mouton du quartier Débonhomme. Des nids-de-poule profonds et persistants, souvent remplis d’eau de pluie, rendent la circulation extrêmement difficile, notamment pour les véhicules en provenance de Limete vers le quartier 1 de Ndjili.

Ce tronçon, autrefois fluide, est devenu difficile à emprunter pour les automobilistes et motocyclistes. La rédaction de Mediacongo Press (MCP), présente sur place, a pu constater les dégâts causés par le manque d’entretien de la chaussée, aggravés par les intempéries.

« Toutes les autorités passent pourtant par ce boulevard, unique voie d’accès vers l’aéroport de N’djili. Mais personne ne semble voir l’état catastrophique de ce tronçon. Même les cortèges officiels préfèrent désormais emprunter le saut-de-mouton pour éviter les désagréments causés par ces flaques d’eau stagnante », déplore un étudiant du district de Tshangu, rencontré sur les lieux.

Selon les riverains, la dégradation de la route ne date pas d’hier. Cela fait plusieurs mois que les trous se multiplient, sous le regard passif des autorités locales. Les appels, à l’aide, lancés par les chauffeurs et passagers restent jusqu’ici sans réponse.

Outre l’état de la chaussée, les usagers attirent également l’attention sur la détérioration progressive des infrastructures du boulevard, notamment les garde-fous des sauts-de-mouton. Celui du saut-de-mouton de Bitabe serait déjà fortement endommagé, mettant en danger les usagers de la route.

Face à cette situation, les habitants et conducteurs demandent une intervention urgente des autorités compétentes pour la réhabilitation du boulevard Lumumba et son entretien régulier.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @1W8UAF3   Message  - Publié il y a 1 jour 20 heures 45 minutes
Les autorités preferent utiliser la voie du saut de mouton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié il y a 2 jours
C'est à cause du traitre Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Médias : l'Unpc accuse l'armée rwandaise et le M23/AFC de menacer la liberté de la presse dans l'Est
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance