Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Loi Tshiani : en colère, les métis investissent la rue

2023-03-31
31.03.2023
Provinces
2023-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/en_colere_les_metis_investissent_la_rue.jpg -

L’association des Métis du Congo a marché jeudi à Kinshasa pour exiger le retrait de la loi sur la nationalité congolaise, dite “Loi Tshiani”. La proposition de loi modifiant et complétant celle de novembre 2004 sur la nationalité congolaise, initiée par Noël Tshiani et portée par le député Nsingi Pululu n’a pas été bien accueillie par plusieurs communautés, dont les Métis congolais.

Très en colère contre cette loi, ils ont manifesté ce jeudi 30 mars au Palais du Peuple, siège de l’Assemblée nationale pour exiger le retrait pur et simple de cette loi. “Nous, membres de l’Association des Métis au Congo-ASMECO, regroupant tous les Métis, avons l’honneur de venir par la présente vous informer du dépôt de notre lettre à la date du 30/03/2023 auprès du président de l’Assemblée nationale de la RDC”, avait prévenu la lettre d’information des Métis congolais.

“Notre démarche consiste à présenter notre opposition à la proposition de la loi discriminatoire dite Loi Tshiani”, ont-ils défendu devant la Chambre basse du Parlement. De son côté, le député Adam Bombole s’insurge contre cette loi xénophobe. “Je rappelle à ceux qui ont la mémoire courte ou font semblant de l’oublier que les malheurs de notre pays ont débuté le jour où, pour des raisons politiciennes, tout comme aujourd’hui, le Parlement avait exclu de la nationalité zaïroise une partie de nos compatriotes. Attention”, a-t-il averti.

Exclure une partie de Congolais des postes de responsabilité équivaut à “la ségrégation, à la stigmatisation et contribue à limiter, arbitrairement, leurs ambitions légitimes”, insiste Adam Bombole. Pour lui, il n’y a aucun baromètre pour mesurer la loyauté des individus, aucun Congolais ne devrait subir pareil.

 

athanase mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.03.2023 à 10:55
Ces métis/ses, leur histoire est bien connue. Ils/elles sont pour un grand nombre les produits des crimes et abus sexuels. Les colons belges et alliés ont commencé l'entreprise de création de ces pauvres gens, les indo-pakistanais ont continué cela sans oublier les japonais qui en ont fait puis tué un grand nombre au katanga. Et bien sûr 24 ans de monuc/monusco en a ajouté des tas. C'est alors raisonnable que les pays d'origine des pères de ces métis/ses assument leurs responsabilités et que le monde puissent pas croire que le Congo est un dépotoir où l'on peut abandonner ses enfants.

Réagir

4
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 31.03.2023 à 22:00
Alias Salima, as-tu demandé à tes parents de naître ? Sais-tu dans quelles circonstances tu as été conçu ? Seras-tu étonné si demain ce peuple illettré étendait cette loi sur les enfants nés de parents de provinces, de districts, d’ethnie, de tribus ou de villages différents ? Cesse de nourrir ce caractère superficiel pour voir les conséquences. Si le fait d’être de père et de mère était le seul critère pour développer ce pays, alors Leópold II et ses descendants seraient plus congolais que Félix et sa bande des frappeurs. Car jamais le pays n’a été aussi pillé que par ce régime. Alors ouvre tes yeux avant que tu ne sois vendu.

Réagir

3
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.03.2023 à 10:39
De quels pères ou mères les gens que l'on voit sur la photo sont-ils métis? Sri-lankais? Ou c'est le soleil tropical sans pitié qui les a rendus aussi sombres que les non métissés?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 31.03.2023 à 10:29
C'est ridicule pour le régime en place à travers Tshiani, Mboso et autres consorts à l'AN, de cautionner une proposition de loi aussi inutile et basse dans le contexte actuelle. J'ai entendu un partisan défendre ce texte de chien sur Top Congo FM. Le régime est en place depuis 2019. Combien d’étrangers et d'infiltrés a-t-on déjà réussi à évincer des institutions, des services de sécurité, des FARDC, de la PNC, de la territoriale. Tshiani et consort devraient commencer par engager un combat pour faire le toilettage de ceux qui sont déjà là et qu'ils connaissent bien. BIFORT était conseiller auprès d'un demi-dakar ou d'un 100%? Là, tout le monde allait adhérer. Pourquoi une loi qui a déjà été rejetée par le bureau d'étude de l'AN refait encore surface alors qu'on approche des élections? Que la maladie d’Alzheimer vous atteigne!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 31.03.2023 à 10:10
Et pourquoi ce même Pouvoir a confié la Vice-Primature et le Ministère de la Defense nationale à ce métis de Bemba ?

Réagir

4
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 31.03.2023 à 22:06
C'est ca l'imbécilité qui nous caractérise. Ce pouvoir des frappeurs pille ce pays plus que ne l'ont fait les étrangers. En cinq ans ils ont dépassé Léopold II et ses descendants. Ils sont incapables de défendre ce pays dont ils prétendent être ressortissants. Bref, ils sont incapables de tout. Tshiani, on l'attendait proposer des réformes pour permettre aux congolais de manger à leurs fin, d'envoyer leurs enfants dans des écoles bien équipées,m mais hélàs on veut vous distraire et vous emballer dans Kadioscha!

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasai : 10 nouveaux cas suspects de Mpox signalés à Malu Malu
left
Article précédent Levée de la grève des transporteurs poids-lourds : les patrons congolais et expatriés acceptent de payer le salaire de 400$ le mois

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 23 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)

08.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance