
Société
La Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, dénonce le mépris de la communauté internationale face à la crise alimentaire qui sévit dans l'est, "une crise négligée".
"Les besoins humanitaires déjà immenses en RDC continuent d'augmenter. Cette crise humanitaire reste l'une de plus négligée au monde", a lancé, avec amertume, Bintou Keita, le numéro 1 de la Monusco, en marge de la présentation du rapport du secrétaire général de l'Onu sur la situation en Rdc au conseil de sécurité des Nations-unies.
Et de renchérir : "Depuis ma dernière intervention devant le Conseil (de sécurité), la situation sécuritaire dans l'est de la RDC s'est considérablement dégradée.
L'intensification du conflit avec le M23 et l'activiste persistant d'autres groupes armés, notamment les ADF, Zaïre et Codeco pour ne citer qu'eux, continuent d'infliger des souffrances intolérables aux populations civiles et de dégrader une situation humanitaire dramatique", a-t-elle indiqué.
"Au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, des centaines de milliers de personnes ont fui les exactions des groupes armés et l'affrontement entre le M23 et les Fardc, mais aussi entre Codeco et Zaïre. Au Nord-Kivu, en particulier, les affrontements entre le M23 et les Fardc ont forcé 900 000 personnes à se déplacer", a fait savoir la Cheffe de la Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La Cheffe de la Monusco, Bintou Keita.