Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwamouth : « La situation est grave, nous devons mettre fin à ce banditisme » (Mboso)

2023-04-01
01.04.2023
2023-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/mboso_christophe_president_ass_23.png -

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale

La situation sécuritaire à Kwamouth, territoire situé dans la province de Maï-Ndombe, est « grave », alerte le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui appelle à agir vite afin de résoudre définitivement cette crise.

Selon, l’ONG Human Rights Watch (HRW), des violences communautaires perpétrées entre juin 2022 et mars 2023 dans cette partie Ouest de la RDC, ont fait au moins 300 morts lors de cycles d’attaques et de représailles.

A la plénière de jeudi, le speaker de la Chambre basse du Parlement a indiqué que cette crise sécuritaire a déjà atteint la partie Est de la capitale, Kinshasa. « …La situation est grave, et c’est près de la ville de Kinshasa. Nous n’avons plus le contrôle du fleuve. Des jeunes marins ont été assassinés, tous ont péri. Et c’est à Kinshasa/Maluku », a-t-il dit.

Au regard de la gravité de la situation, Christophe Mboso appelle les institutions compétentes à prendre leur courage pour mettre fin à « ce banditisme », en procédant aux arrestations des auteurs et leurs complices.

« Nous devons prendre notre courage, mettre fin à ce banditisme et procéder à des arrestations de certaines personnes. Quand on procédera à ces arrestations parce que je le dis ici, on criera que Mboso est complice. Tous vivons ici et avons la même population aux Plateaux, à Kwamouth, Maï-Ndombe, au Kwango, Masisi, Rutshuru… Après, on va crier partout, c’est Mboso qui a dit qu’il faut citer des noms. Qui ne les connait ? Certains mangent avec nous. Après avoir trempé dans ces opérations louches, on vient ensuite acheter des maisons à Kinshasa », a-t-il indiqué.

HRW a exhorté le gouvernement à traiter de toute urgence les litiges de longue date liés au pouvoir coutumier et aux droits fonciers afin d’éviter la récurrence de telles violences.

« Des villageois issus de communautés majoritairement Teke et Yaka, toutes deux impliquées dans un litige lié à une redevance coutumière et à l’accès à la terre, ont endommagé, détruit, pillé et brûlé des centaines de maisons ainsi que des écoles et des centres de santé. Certains membres des forces de sécurité congolaises déployées pour endiguer les violences auraient commis des exactions, notamment des exécutions extrajudiciaires, des pillages et des violences sexuelles », a déclaré l’ONG.

L’organisation de la société civile a fait remarquer que le gouvernement n’a pas renforcé les effectifs des forces de sécurité provinciales, pourtant débordées, avant le mois de septembre, et n’a pas fourni une aide adéquate aux plus de 50 000 personnes déplacées par les violences.

Ainsi, HRW a demandé aux autorités de mener une enquête complète et impartiale sur les tueries, traduire les responsables en justice et faciliter l’accès à l’aide humanitaire pour ceux qui en ont besoin.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 01.04.2023 à 10:11
Tata koba Okoki kofandisa monoko nayo. kimia te?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 01.04.2023 à 04:08
Des incompetents

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de 25 jeunes de l'UNAFEC : le caucus des députés du Katanga appelle les autorités d'agir pour l'intérêt de la cohésion nationale
left
Article précédent Guerre du M23 : Le trafic de nouveau repris sur route Kiwanja-Goma réouverte (taximan-motos)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance