
Provinces
Le Général-Major Peter Chirimwami a complètement nié sa responsabilité dans la décision de deux commandants des unités de capituler lors de la chute de la cité frontalière de Bunagana, le 13 juin 2022, entre les mains des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) appuyés par le Rwanda.
Lors de sa comparution vendredi dernier devant la cour militaire de Goma, où il intervient comme témoin, Peter Chirimwami, qui était commandant des opérations Sokola 2, dément avoir ordonné le repli des militaires, qui étaient dans la zone, et ainsi précipiter la chute de cette cité stratégique.
Suivant les explications des commandants régiments 3307 et 3412, alors basés à Gisiza et Bunagana lors de sa prise par les rebelles, ceux-ci avaient indiqué avoir reçu l’ordre direct du commandant des opérations Sokola 2, le Général-Major Peter Chirimwami à l’époque, de se replier vers Tchengerero.
Pour ce lundi 3 avril 2023, l’audience était entièrement consacrée à la défense qui chargeait le Général-Major d’être derrière la décision, qui a conduit à la chute de Bunagana en attendant les prochaines comparutions de ce haut gradé devant la cour.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Général-Major Peter Chirimwami