Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi Tshiani : « Donc vous aurez un président congolais de père et de mère et un premier ministre qui a la nationalité rwandaise et Congolaise aussi » (Jean Jacques Mamba)

2023-04-10
10.04.2023
2023-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/mamba_jean_jacques_23.jpg -

Jean Jacques Mamba

La Loi Tshiani est largement critiquée par plusieurs acteurs politiques et sociaux, qui trouvent en elle une forme de cacophonie, malgré son alignement sur le calendrier de la session de mars en cours à l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Au sein de la majorité présidentielle qui soutient l’actuel président de la République, certains ténors s’opposent à cette Loi qui porte en son sein une forme de confusion.

D’après le député national élu du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), Jean-Jacques Mamba, la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de 2004 sur la nationalité congolaise, est contradictoire, car elle plaide pour la double nationalité.

Ce proche de Jean-Pierre Bemba, laisse entendre que dans le cas sous examen, le pays risquerait d’avoir un président dont les parents sont congolais à 100 %, mais un premier ministre à 50 % congolais.

« Je suis jaloux de notre nationalité. Donc, vous aurez président congolais de père et de mère et vous aurez un Premier Ministre qui a la nationalité rwandaise et Congolaise aussi », a-t-il déclaré.

Il faut signaler que cette proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de novembre 2004, sur la nationalité congolaise, initiée par Noël Tshiani et portée par le député national Nsingi Pululu, consacre l’accès aux hautes fonctions du pays aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.

 

IHM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
7003 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.04.2023 à 17:16
(Suite) ...avaler notre courage, notre dignité de père et de mère et nous plier lorsque le diable nous intimide de tout bruler et ainsi aussi les milliers de Chrétiens qui avaient été jetés aux lions dans les cirques de Rome auraient dû faire de même, auraient dû renier leur foi pour avoir la vie sauve. On ne vit qu’une fois, semble-t-il nous dire ! JJMB Congo Afrique Monde.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.04.2023 à 17:15
Tout à fait d’accord avec toi Pierre : La Loi Tshani n’a rien à voir avec la « Congolité » comme RFI aime tant employer ce mot, mais nous savons que c’est dans le but d’empoisonner l’atmosphère, sinon les compatriotes de seul parent Congolais et les naturalisés n’auraient pas la nationalité Congolaise. Ceux qui l’interprètent de cette façon sont de mauvaise foi tout simplement ; Les intérêts financiers et autres étant généralement le moteur de leurs pensées. Ce sont ce genre de personnes que l’on n’associe pas dans les décisions de vote dans un meeting à cause d’un conflit d’intérêts. Cardinal Ambongo aurait dû être la dernière personne à donner son point de vue ou pas du tout sur ce sujet, à moins que l’Eglise Catholique soit devenu un parti politique ; Ce que Jésus a répudié en disant laisser à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, c’est-à-dire Pasteurs, occupez-vous de l’âme de l’homme et ne lui forcez pas la main en cherchant à faire les choses à sa place, à penser à sa place. Le schéma que le Cardinal nous propose est d’ailleurs mauvais dans la mesure ou il insinue que nous devons...

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 10.04.2023 à 09:36
Nous connaissons très bien les objectifs de blancs et des étrangers au pays, ce n'est pas pour nous montrer leur amour, depuis l'esclavage passant par la colonisation et l'hegemonie occidentale, les étrangers cherchent toujours une opportunité de piller nos minérais, nous connaissons tous que les chinois sont ici pour nos minérais, eux aussi laissent leurs graines ici, sans cette loi, on risque d'avoir aussi un chinois ou Libanais à la tête du pays un jour , c'est la même chose avec les autres, l'Europe a pillé notre pays depuis de génération, ce n'est pas parce qu'ils ont traîné ici et ont même réussi à faire des enfants au pays que leurs objectifs ont changé, ils ont laissé leurs graines ici pour continuer leur sale boulot, c'est comme les Rwandais quand ils viennent violer nos mères et nos sœurs à l'Est du pays, c'est pour encore forcer leur infiltration biologique et créer de zizanie, mais heureusement la loi Tshiani est là pour limiter leurs rêves, la RDC est un pays unique et doit avoir de lois uniques

Réagir

35
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 10.04.2023 à 04:00
C’est grâce à Katumbi que Félix a eu la vie sauve puisque c’est un voyou qui se distingue par l’escroquerie et l’usage de faux papiers.

Réagir

12
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 10.04.2023 à 03:47
Le CONGO N'EST PAS ET NE SERA PAS LE SEUL PAYS OÙ UNE PAREILLE EXISTE. LE CONGO EST UN TROP CONVOITÉ PAR LES ETRANGERS POUR LEURS PRPPRES INTÉRÊTS AU DÉTRIMENT DES CONGOLAIS. QUE VIVONS-NOUS ACTUELLEMENT? CE N'EST PAS DE LA XÉNOPHOBIE. NOS MALHEURS DURANT PLUS DE CES DERNIERS VINGT ANS ONT LEUR SOURCE DANS LA PRÉSENCE DE PRÉTENDANTS CONGOLAIS DANS NOS INSTITUTIONS ET PARMI NOUS.

Réagir

19
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 10.04.2023 à 02:19
Suggestion is that you shall have one choice of Congolese or Rwandan not dual… Parents who are born in Congolese but suggestion that grandparents are born in Congolese there is largest quality for running president and ministers

Réagir

1
1
1
1
1
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 10.04.2023 à 10:00
During the era of président Mobutu, la Law was clear, in order to run for any important position in the country, you should have gotten two congoleses parents, but After the invasion of rwandan in 1997, After the death of president Kabila in 2001, the country was in a great mess, the rebels in compliance with Joseph Kabila, they have created a constitution that allows any infiltration in any way, we did even have a Rwandan vice president in our country, unbelievable, we have to go black to the foundation of our country, we have to take our country back again, Tshiani low is a huge blessing for our country

Réagir

9
2
2
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.04.2023 à 01:27
Makelele oyo to lembi yango. Attendez que le parlement debatte et tranche. To yebi que bo ko lela, mais etali biso te. L'article 34 de la constitution Zambienne stipule ceci : ne peut être candidat Président de la république que celui qui a la nationalité Zambienne à la naissance et dont le père et la mère sont des citoyens Zambiens. Donc, na Zambie pe eza likambu ya de père et de mère. Dites ça à Katumbi.

Réagir

19
6
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : le milieu étant bétonné, Tshisekedi renforce l’attaque et la défense (Tribune)
left
Article précédent Lisanga Bonganga « se defayulise et se retshisekedise »

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance