Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Affrontements entre pêcheurs au Sénégal : le gouvernement prend des mesures

2023-04-11
11.04.2023
2023-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/pecheurs_senegalais_23.jpg -

Des pécheurs sénégalais

Une commission sera ainsi créée dans le seul but d’évaluer les dommages en vue de leur réparation en collaboration avec la mairie et le préfet. L’autorité municipale fait notamment savoir que, certains pêcheurs ont perdu leur matériel, d’autres ont vu leur maison.

La situation relative à l’affrontement entre les pêcheurs de Mboro et ceux des Guet Ndariens (Saint-Louisiens) dans la commune Cayar continue de défrayer la chronique. En effet, les autorités ont décidé d’assister les victimes de cet affrontement dont les dégâts matériels ne sont pas négligeables. Ils seront indemnisés donc par l’État. Selon une déclaration qui a été faite par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye « le président a instruit à cet effet le ministre de la pêche et celui du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale ».

Une commission sera ainsi créée dans le seul but d’évaluer les dommages en vue de leur réparation en collaboration avec la mairie et le préfet. L’autorité municipale fait notamment savoir que, certains pêcheurs ont perdu leur matériel, d’autres ont vu leur maison. La commission aura donc pour rôle de veiller à un recensement des personnes touchées par la situation. « En tout il faut privilégier le dialogue entre les communautés de pêcheurs pour que la paix règne dans ce milieu », a-t-il déclaré.

Rappelons que, près de 20 arrestations, un décès et d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés suite à cette situation. Selon les informations rapportées par la Rfm, tout serait parti d’une attaque qui a été perpétrée par des pêcheurs de Mboro contre d’autres en mer. En représailles, des biens des pêcheurs de Guet Ndariens (Saint-Louisiens) ont été également détruits. Dans le cadre de l’enquête, au total, 18 personnes ont été arrêtées et conduites à la brigade de la gendarmerie de Thiès (70 kilomètres de Dakar). Les dégâts matériels sont évalués des centaines de millions Fcfa.

 

Désiré Sossa
La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement comorien demande à Paris de ne pas expulser des migrants à Mayotte
left
Article précédent Retrait du M23 : « Tout doit être fait pour ne pas rater cette fenêtre d’opportunité » (Lourenço)

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance