Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le M23 s’est retiré partiellement de Bunagana et Chengero

2023-04-15
15.04.2023
Société
2023-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/bunagana_eac_m23_se_retire_partiellement.jpg -

La dernière vérification effectuée vendredi 14 avril dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par le bureau mixte composé du Mécanisme ad hoc de vérification (AVM), de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), du Mécanisme de vérification conjoint élargi (EJVM) et du Mécanisme de vérification et de surveillance de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC-MVM), a révélé que le groupe armé M23 a partiellement libéré Bunagana et Chengero.

Le bureau mixte a noté que malgré la fermeture du poste frontière de Bunagana sur ordre du gouverneur du Nord-Kivu au plus fort de l’incursion du M23 en juin 2022, les activités le long de la route principale d’approvisionnement (MSR) Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma ont considérablement augmenté, « un indicateur d’une amélioration de la sécurité le long de la RN2 résultant du déploiement des troupes UPDF-EACRF dans la zone ».

« Ils ont noté que des efforts sont faits pour rouvrir le poste frontalier de Bunagana, un point de commerce et de transit transfrontalier crucial entre l’ouest de l’Ouganda et l’est de la RDC, afin de renforcer les échanges entre les deux pays voisins », rapporte un communiqué de la Force régionale de l’EAC.

La coalition des armées est-africaines a rassuré qu’elle continuera de renforcer les efforts de paix et de stabilité pour le développement socio-économique par le biais de la protection des civils, en ouvrant les principales voies d’approvisionnement pour la libre circulation des personnes et des biens et en aidant l’aide humanitaire à la population locale dans la zone d’opération conjointe à l’appui du processus politique orienté pour trouver une solution durable au conflit dans l’est de la RDC.

Après leur retrait total, les rebelles du M23 seront cantonnés près de la ville de Kindu, dans la province du Maniema, en attendant leur réinsertion sociale. Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a précisé qu’il ne sera nullement question de dialogue politique avec ce groupe « manipulé par le Rwanda ».


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshikapa : des bandits armés blessent un homme par balle à Madondo
left
Article précédent Guerre dans l’Est de la RDC : le président suisse « bouleversé » par le drame humanitaire au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance