
Société
Dans un communiqué publié le samedi 15 avril dernier, le Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC), Marcellin Bilomba Mbale, s’est opposé à sa suspension lui infligée par le Conseil d’Administration de la même Entreprise.
Marcelin Bilomba dit poursuivre normalement ses devoirs et continue à poser les actes de gestion conformément à l’ordonnance présidentielle le nommant.
« La compétence étant d’attribution, seuls le Président de la République et le Ministre en charge du Portefeuille peuvent déchoir ou suspendre le Directeur Général si les actes de mégestion sont établis. Tout autre acte posé par un groupe de mandataires passifs relève de l’usurpation de fonction au regard du décret n°13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les Entreprises du portefeuille de l’État », souligne le communiqué signé par son Directeur de Cabinet, Collin Beya.
Il sied de rappeler que le 12 avril dernier, le Conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC) a suspendu le Directeur général de cette société de l’État, Marcelin Bilomba, en limitant ses pouvoirs au profit de son Adjoint.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance