Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Crise alimentaire dans le Haut-Katanga : Un sac de maïs passe de 10 à 45 voire 50 dollars

2023-04-18
18.04.2023
Provinces
2023-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/mais_23_343.jpeg -

Ça chauffe sur le marché des biens de première nécessité. Les prix grimpent, le panier de la ménagère malmené. Un sac de farine de Maïs de 25 kg qui vendait à 10 dollars soit 22.000 francs congolais se négocie actuellement à 100.000 voire 115.000 Francs congolais à Lubumbashi, province du Haut- Katanga.

Les causes sont multiples selon des spécialistes, mais la situation serait liée au refus des autorités zambiennes d’importer le Maïs vers la RDC. Ce qui a engendré, la rareté du produit sur le marché. Des sources font état de la complexité du problème avec l’absence d’une politique d’autosuffisance alimentaire. Le Katanga souffre de cet état des choses lamentables. Le Maïs se fait de plus en plus rare dans ce coin du pays. Or sur place, se trouve le Service National.

Plusieurs spécialistes s’interrogent sur le bien fondé du Service National au moment où le Haut-Katanga fait face à une pénurie alimentaire difficile à comprendre.

Aussi, il y a lieu de s’interroger sur les efforts du gouvernement provincial à résoudre l’équation. Le gouverneur Kyabula Katwe devenu depuis peu, spécialiste en lamentations et trop politique, a du pain sur la planche. Visiblement, rapporte une source d’Actu7.cd basée à Lubumbashi, « l’autorité provinciale se montre davantage incapable de gérer son entité désormais pépinière de l’insécurité ».

Il faut dire que les échos en province du Haut-Katanga ne sont pas du tout consommables. C’est chaque jour que l’on tue. Donc, outre la famine, Jacques Kyabula doit se montrer plutôt apte à gérer des dossiers aussi graves que sont la famine et l’insécurité. Faut-il rappeler qu’outre ses minerais, le Haut Katanga fut ce grenier de la République. Où est partie cette richesse ? Aux politiques katangaise d’y répondre.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1349 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1034 jours
Ça sent une mauvaise politique au sommet de l'Etat se répercutant même en province. C'est malheureux

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Kagame : un pilleur milliardaire sur le point de laisser le Rwanda dans la pauvreté
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance