Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Congolité : aux dires du député Nsingi Pululu, la Loi Tshiani viserait directement Moïse Katumbi

2023-04-19
19.04.2023
2023-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/nsingi_pululu_221.jpg -

Nsingi Pululu

La Loi Tshiani viserait-elle Moïse Katumbi intuitu personæ ? Oui, à scruter les propos du député national qui porte cette proposition de Loi à l’Assemblée nationale. Reçu le weekend passé sur le plateau d’une télé kinoise, le député Nsingi Pululu a évoqué le caractère impersonnel de la loi, réputée concerner chacun et ne désigner personne en particulier, de manière nominative. Mais, il a trahi de manière presqu’involontaire le jeu de son camp politique, l’Union sacrée, en citant nommément Moïse Katumbi, disant clairement que c’est lui la cible, la personne à écarter de la course.

« J’ai beaucoup de respect pour Katumbi mais j’ai mal pour lui. Il est en train de se faire escroquer », a-t-il dit sans détours, faisant allusion à l’impossibilité pour le président d’Ensemble pour la République à briguer la magistrature suprême au cas où la Loi Tshiani est adoptée. L’hypothèse est d’ailleurs unique selon Nsingi Pululu pour qui le seul obstacle à l’adoption de cette Loi aux allures ségrégationnistes reste le temps.

« La Loi est déjà passée », a-t-il affirmé, sous-entendant que le reste du processus n’est que formalité. De quoi susciter des interrogations sur le rôle même du débat démocratique au Parlement RD-congolais. « C’est grave d’affirmer qu’une loi est adoptée avant même qu’elle ne soit débattue en plénière, encore moins en commission », a regretté un député membre de l’Union sacrée, opposé à cette proposition de Loi.

Nsingi Pululu, quoique législateur, a clairement décidé de fouler aux pieds les Lois de la République en qualifiant de « demi-Congolais », tous ceux dont l’un des parents n’est pas RD-Congolais. Ce concept, non repris dans l’arsenal juridique du pays, énerve.

Dans sa démarche tendant à endoctriner son esprit d’apartheid, Nsingi Pululu, prénommé « Cerveau », n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur Christian Mwando, cadre du parti de Katumbi, loin de toute courtoisie et de bon sens. « Il n’a ni qualité, ni moyens, ni force, ni sagesse, ni intelligence », a-t-il proféré, indexant celui qui avait alerté sur le risque de balkanisation encouru avec la Loi Tshiani.

Repris par le journaliste après ces attaques, le député pro UDPS a tenté tant bien que mal de camoufler ses invectives contre son collègue. Le péché de Mwando est d’avoir enfilé le costume de lanceur d’alerte pour appeler à la sagesse du Président de la République face au danger d’implosion de la Nation.

Discours de haine et séparatiste

Le débat autour de la proposition de Loi Tshiani prend des allures dangereuses. Dans la même vidéo, Nsingi a fait de la stigmatisation, créant une classe de «sous-Congolais». Adoptant la ruse de la souris, soufflant le chaud et le froid, il a fait en même temps un procès aux Katangais qu’il étiquette peuples de «basse classe» et les accuse d’avoir tué Moïse Tshombe, Patrice Lumumba, Simon Kimbangu, Katumba Mwanke et Samba Kaputo.

«Si le Congo souffre, c’est à cause du Katanga», a tempêté l’élu de Lukunga à Kinshasa. Ce discours amer passe mal dans l’opinion et n’est pas sans réveiller des velléités séparatistes. Depuis le début de la saga «Loi Tshiani», plusieurs voix alertent sur les méfaits de cette proposition alignée dans l’agenda de mars à l’Assemblée nationale. Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a également averti sur les venins de la division contenus dans cette loi, fruit de l’irresponsabilité politique, qui menace toute la nation.

Selon des spécialistes de la géopolitique RD-congolaise, le «discours séparatiste» de Nsingi Pululu à la télévision, devenu viral sur les réseaux sociaux, est de nature à jeter de l’huile au feu dans une période charnière de l’histoire de la RD-Congo.

 


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
6252 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1035 jours
Abbé shole,Mgr muteba, cardinal Abongo,bref,Catholic Church, doivent suivre Le conseils d leur chef, Le paper,,,les âmes souffrent,l'église est malade,alors ILS n peuvent pa etre donneur d laçons, leurs rôles c d prier pour Le pays,Mai's helas balingi kosala kaka politic Mawa soki eglesia ekomi parti politic

Réagir

9
3
1
Répondre
Il y a 1035 jours
...Donc so katubi mourait ,LA loi n Sera pa votée!!! De l'epoque d Mobutu***Zaire*** LA loi visit qui???arretez d ns faire avaler du n'importe qoi, mm si vous avez Le droit d'écrire

Réagir

9
2
1
1
Répondre
Il y a 1035 jours
Quequ'un a dit que ce monsieur est un MOZOMBO, donc c'est le demi-frere de Tshilombo 😀😀😀

Réagir

8
3
1
Répondre
Du point de vue forme et fond, cette loi e reflète pas du tout, l'homme intelligent congolais. Aussi je regrette qu'un politique, député de surcroît, ne sache pas comment et pourquoi Tshombe est mort. Ce brave congolais n'avait que 50 ans lorsqu'il mourût en 1969, à 50 ans seulement, loin de sa province et de sa famille

Réagir

9
1
1
Répondre
Il y a 1035 jours
cette publication est le fruit de votre mal compréhension de la loi. La loi ne vise personne par contre elle nous protège contre les rwandais qui veulent avoir notre pays par la force. Dans votre media il y a aucune publication sur les propos de Kagamé

Réagir

13
9
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1035 jours
cette publication est le fruit de votre mal compréhension de la loi. La loi ne vise personne par contre elle nous protège contre les rwandais qui veulent avoir notre pays par la force. Dans votre media il y a aucune publication sur les propos de Kagamé

Réagir

8
4
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1035 jours
Nous devons verrouiller les postes clés pour que nos fils, petits fils et descendants ne souffrent pas l'infiltration rwandaise que nous avons souffert. Dans 50 ans, Katumbi et nous qui intervenons sur ce site ne serons pas en vie; mais la loi Tshani sera là pour proteger le Congo.

Réagir

20
10
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1035 jours
Ce bout d'homme de Pululu doit avoir une maladie mentale. Il oublie que les $21000 qu'il toûche chaque mois proviennent en grande partie du Grand Katanga qui est jusqu'aujourd'hui le poumon du Congo. Voilà la conséquence d'avoir des gens qui se disent intellectuels, mais dans leurs cerveaux rien d'intellectualisme. Ce type est très complexé par sa courte taille et n'a aucune élégance d'un homme politique moderne.

Réagir

15
9
1
Répondre
Il y a 1035 jours
Pour votre information, ce député est un MOZOMBO

Réagir

7
5
2
Répondre
Il y a 1035 jours
Huit pays représenteront la moitié de la croissance de la population mondiale d'ici à 2050 : la République démocratique du Congo, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie. Les pays ayant les taux de fécondité les plus élevés se trouvent tous en Afrique : Niger, Tchad, RDC, Somalie, Mali et République centrafricaine. Les sujets a reflexion pour nous le congolais.

Réagir

4
2
1
Répondre
Il y a 1035 jours
Ce monsieur avec son papa Mboso, au lieu de tacler le probleme de leurs freres et soeurs pygmees qui sont marginalise's, ils s'atardent sur quelqu'un qu'ils ne peuvent vaincre. Pulu-pulu un monsieur de 1m 45 qui porte des chaussures No12, vraiement Kiekiekiekiekiekie, oui c'est vrai les hommes court ont un complex d'inferiorite' terrible.

Réagir

15
10
1
Répondre
Il y a 1035 jours
Voilà la conséquence d'utiliser un député idiot et bourrique pour porter une loi aussi sensible, il finit par tout dévoiler par manque d'intelligence émotionnelle de manière involontaire. Il aborde des sujets très sensibles qu' il ne maitrise pas dans un français bidon. Il est grand temps que les talibans interdisent à vecteur kamikaze de passer dans les médiats aux risque d' exploser prématurément la bombe.

Réagir

15
10
3
Répondre
Il y a 1035 jours
Que dit Muyaya? Les choses sont claires. J’admire la force de frappe de Katumbi qui fait peur. La seule solution c’est l’expulsion de Kasaiens de toutes les autres provinces pour qu’ils rentrent chez eux.

Réagir

16
14
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1035 jours
Si le Congo souffre à cause du Katanga alors détachez le Katanga de votre Congo, c'est clair

Réagir

12
9
1
1
Répondre
Il y a 1035 jours
COMMENCER D'ABORD A TRADUIRE EN JUSTICE TOUT CONGOLAIS QUI S'EST RETROUVE DANS UNE RÉBELLION PRO-RWANDAISE POUR HAUTE TRAHISON PARCE QUE LE MAL EST VENU SURTOUT DE LA.

Réagir

16
2
1
1
1
Répondre
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance