Politique
Des soldats de l’ONU déployés dans ces deux pays sont accusés d’avoir commis des viols et des actes d’abus sexuels. De graves accusations qui ont déclenché la colère de l’ONU qui a manifesté son indignation et annoncé une enquête pour vérifier leur véracité et passer aux sanctions.
En parallèle à l’enquête qu’elle a commanditée, l’Organisation des Nations-Unies, a dans un communiqué sorti mardi 18 août, demandé aux Etats où ont eu lieu ces crimes, d’ouvrir aussi des enquêtes indépendantes. Sans état d’âme, l’ONU, souhaite que les casques bleus coupables soient traduits devant les tribunaux pour y être jugés afin de les soumettre à la rigueur de la loi.
A propos des accusations de viols, il est à rappeler, le cas de 14 soldats français de l’opération Sangaris qui sont accusés d’avoir soumis des enfants à des abus sexuels en Centrafrique entre décembre 2013 et juin 2014. En Centrafrique, Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU a relevé de ses fonctions, son chef de mission dans le pays. De l’autre côté en République démocratique du Congo, la Monusco est depuis lundi 17 août, en Campagne choc contre les violences sexuelles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance