Economie
Le président congolais va effectuer son premier voyage pour Chine le 26 mai prochain, ont confirmé à Jeune Afrique plusieurs sources ministérielles.
Ce voyage intervient dans un contexte marqué par la réclamation par le gouvernement congolais de la réévaluation de ce qui a été qualifié de « contrat du siècle », la convention entre les entreprises chinoises et le gouvernement congolais représenté par la Gécamines, signée en 2008, portant échanges des mines contre les infrastructures.
En février dernier, l’Inspection générale des finances (IGF) avait évoqué, dans un rapport accablant, le déséquilibre dans ce contrat. Sur 12 milliards de dollars récoltés dans l’exploitation des minerais par les entreprises chinoises, selon l’IGF, seulement 820 millions ont été affectés dans des travaux d’infrastructures au bénéfice de la RDC. Un rapport par ailleurs contesté par la partie chinoise.
Actuellement, les deux parties sont en pourparlers pour aboutir à un avenant.
Outre cette question sensible, Tshisekedi et son homologue chinois Xi Jinping vont échanger sur des questions sécuritaires, dans un contexte où la RDC est secouée par une guerre d’agression rwandaise dans sa partie orientale.
La Chine pourrait apporter à la RDC des équipements militaires nécessaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance