Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: la RDC et la Chine s'engagent à créer un groupe d'amitié parlementaire

2023-04-20
20.04.2023
2023-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/mbata_23_21452.jpg -

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata, a échangé ce jeudi 20 avril 2023 avec l'ambassadeur chinois accrédité en RDC sur les questions liées à la diplomatie parlementaire, les relations entre les parlements chinois et congolais, avec à la clé la création des groupes d'amitié entre les deux institutions.

"Nous voulons travailler ensemble afin de reprendre rapidement les échanges entre les parlements chinois-congolais et aussi insister sur l'importance des échanges entre les parlementaires de deux pays puisque la coopération et l'amitié entre les deux pays s'appuient sur le soutien de nos deux peuples. Les parlementaires et les gouvernements ont un rôle très important à jouer. C'est ainsi que nous comptons sur eux dans le fonctionnement du partenariat sino-congolais", a dit le diplomate chinois

La Chine se présente comme un partenaire viable du gouvernement congolais. Récemment, le diplomate chinois a annoncé la mise à disposition d'une enveloppe substantielle en faveur du secteur congolais de la défense et sécurité. De plus, la Chine s'est déjà prononcée pour le respect de la souveraineté et de l'intangibilité des frontières de la RDC, elle s'oppose à toute agression extérieure et s'interdit toute ingérence dans les affaires internes d'un pays ami.

"Avec la RDC, nous allons beaucoup travailler pour défendre les intérêts légitimes de nos amis congolais et nous allons continuer à le faire", a-t-il ajouté par ailleurs.

De son côté, le premier vice-président de l'Assemblée nationale a réitéré sa volonté de voir que l'amitié sino-congolaise s'appuie sur le soutien réciproque mutuellement accordé entre Etats, notamment sur de questions fondamentaux qui touchent aux intérêts de chaque Etat.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1168 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1033 jours
Peut-être que nous n'avons pas bien lu ni compris. La Chine, pays commuiste avec un Parti-Etat organisé par le Comité Central veut signer un partenariat "parlementaire" avec un pays qui se nomérait Républiuqe Démocratique. C'est un "prof " de droit constitutionnel qui représenterait la partie congolaise. Est-ce pour le retour officiel au Parti Etat dont l'UDPS serait la fille aînée agée de 37 ans? En attendant la réponse, nous comprenons le sens de l'Union saleté.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Crimes de guerre : la RDC et l’Ukraine unissent leurs forces pour une riposte internationale
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance