Politique
À quelques jours de la sortie officielle de la plateforme politique “Union Sacrée de la nation”, Alain Daniel Shekomba, ancien candidat président aux élections de 2018, se dit inquiet de la situation sécuritaire que traverse la population congolaise en général et en particulier celle du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Pour lui, la sécurité des populations congolaises est plus importante que le lancement officiel de l’Union Sacrée.
« La sécurité des populations congolaises est plus importante que le lancement officiel de l’Union Sacrée. Je crois que les sources de ces insécurités, sont des appels aux réveils des dirigeants politiques, de prendre afin leurs responsabilités de sécuriser la population et d’assurer son bien-être en sachant bien établir la liste des priorités », a déclaré ce chercheur en sciences politiques, dans une interview accordée lundi 24 avril à La Tribune Plus.
Cette déclaration est faite suite à l’annonce du gouvernement congolais, sur la naissance de deux nouveaux groupes armés “Asomba Liwa” et “Indocide” dans les attaques contre les sites miniers, le cas des sites miniers de coopérative “COMOI” au village Ngyongyo, chefferie Bandaka, territoire de Mambasa en Ituri.
"La création des groupes armés, comme je l’avais dit dans ma réflexion stratégique, est en corrélation avec 4 facteurs principaux qui sont : – L’absence de l’autorité de l’État ; – La pauvreté ; – La présence d’une source lucrative (mines, routes de commerce, acheteurs) ; – La présence des combattants démobilisés, mal payés ou des jeunes au chômage", a-t-il fait savoir.
Le spécialiste en optimisation des puissances politiques, Alain Daniel Shekomba estime que “la population congolaise est en train de subir des conséquences de sa classe dirigeante qui ne sait pas que le premier rôle de l’État, c’est la sécurité”.
Pour rappel, conscient de la dégradation de la situation sécuritaire dans ce coin du pays, une délégation du Conseil de sécurité avait effectué une visite en RDC du 9 au 12 mars, pour marquer la solidarité et la mobilisation des Nations Unies face aux défis sécuritaires, électoraux et structurels dans ce pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Alain Daniel Shekomba