Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

"La sécurité des populations congolaises est plus importante que le lancement de l’Union Sacrée" (Daniel Shekomba)

2023-04-25
25.04.2023
2023-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/shekomba_alain_daniel_23.jpg -

Alain Daniel Shekomba

À quelques jours de la sortie officielle de la plateforme politique “Union Sacrée de la nation”, Alain Daniel Shekomba, ancien candidat président aux élections de 2018, se dit inquiet de la situation sécuritaire que traverse la population congolaise en général et en particulier celle du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Pour lui, la sécurité des populations congolaises est plus importante que le lancement officiel de l’Union Sacrée.

« La sécurité des populations congolaises est plus importante que le lancement officiel de l’Union Sacrée. Je crois que les sources de ces insécurités, sont des appels aux réveils des dirigeants politiques, de prendre afin leurs responsabilités de sécuriser la population et d’assurer son bien-être en sachant bien établir la liste des priorités », a déclaré ce chercheur en sciences politiques, dans une interview accordée lundi 24 avril à La Tribune Plus.

Cette déclaration est faite suite à l’annonce du gouvernement congolais, sur la naissance de deux nouveaux groupes armés “Asomba Liwa” et “Indocide” dans les attaques contre les sites miniers, le cas des sites miniers de coopérative “COMOI” au village Ngyongyo, chefferie Bandaka, territoire de Mambasa en Ituri.

"La création des groupes armés, comme je l’avais dit dans ma réflexion stratégique, est en corrélation avec 4 facteurs principaux qui sont : – L’absence de l’autorité de l’État ; – La pauvreté ; – La présence d’une source lucrative (mines, routes de commerce, acheteurs) ; – La présence des combattants démobilisés, mal payés ou des jeunes au chômage", a-t-il fait savoir.

Le spécialiste en optimisation des puissances politiques, Alain Daniel Shekomba estime que “la population congolaise est en train de subir des conséquences de sa classe dirigeante qui ne sait pas que le premier rôle de l’État, c’est la sécurité”.

Pour rappel, conscient de la dégradation de la situation sécuritaire dans ce coin du pays, une délégation du Conseil de sécurité avait effectué une visite en RDC du 9 au 12 mars, pour marquer la solidarité et la mobilisation des Nations Unies face aux défis sécuritaires, électoraux et structurels dans ce pays.

 

S. Tenplar Ngwadi
La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.04.2023 à 04:36
Shekomba tu es vraiment incohérent! C"est bien toi qui appuyait encore l'USN hier mais aujourd'hui, comme eux, pour des raisons électoralistes tu fais comme si tu étais contre l'USN! Toi et toute l'USN vous serez mis de côté par le peuple désormais mature de la RDC! Fatshi oyebala mand'esili!!!!!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.04.2023 à 17:25
N'importe quoi, c'est aujourd'hui que tu te préoccupes de l'insécurité de l'Est. Tu es sociétaire de l'Union Sucrée, qui s'en fou de l'insécurité de ce coin du pays pour vu qu'ils détournent l'argent des contribuables congolais.

Réagir

10
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 25.04.2023 à 18:17
Encore une fois bien dit. Sous limpulsion du Voleur sorti de Makala V. Kamerhe, la bande USN se prepare d'aller danser aux concerts des musiciens au Stade des Martyrs dans une campagne electorale prematuree a la gloire de leur Mulopwe-Roublard F. Tshilejelu. Ce dernier qui ne peut pas decrocher un 2e Mandat sans tricheries massives en preparation.

Réagir

12
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi sur la Congolité : le professeur André Mbata dénonce l'ingérence des prélats catholiques
left
Article précédent Meurtre du fédéral du parti Envol à Luiza : Sesanga dénonce une « dérive dictatoriale » du régime Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance