Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

À Paris, Delly Sessanga accuse le gouvernement de se cacher derrière des chiffres qui entretiennent d’illusions de la grandeur

2023-05-07
07.05.2023
2023-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/sessanga_delly_23_234.jpg -

Le président du parti politique Envol, Delly Sessanga a échangé avec des congolais vivant en France, ce samedi 06 mai 2023. C’est dans le cadre de sa tournée européenne. Le but de cette tournée est de présenter son projet de société intitulé “la refondation du Congo”.

Dans son allocution, le candidat déclaré à la présidentielle de 2023, a notamment dénoncé cette politique congolaise basée sur des critères purement quantitatifs et présentant des chiffres qui entretiennent d’illusions de la grandeur, alors que la réalité est déplorable.

“Pour se cacher, ils sont derrière les critères purement quantitatifs, ils sortent les chiffres et ces chiffres entretiennent l’illusion de la grandeur. On vous dira, le Congo a désormais un budget de 16 milliards, mais il y a des arriérés des salaires pour les fonctionnaires. On vous dira, désormais nous avons la gratuité de l’enseignement et la qualité de ce qui sorte de ces écoles est à déplorer. On vous dira, nous faisons des avancées, mais en réalité quand vous regardez, vous verrez que ce qu’on nous entretient, c’est une illusion”, a-t-il déclaré.

Pour lui, tous ces chiffres éloquents qui entourent les potentialités naturelles de la RDC, conduisent la population à la passivité d’illusions de la grandeur et de la puissance, et l’enfonce dans le déni de la réalité.

Cet opposant congolais a énuméré entre autre, le grand potentiel hydroélectrique du fleuve Congo, des hectares de terres arabes, la réserve forestière, deuxième poumon mondial, des minerais, etc.

Pour ce faire, Delly Sessanga invite la République démocratique du Congo à renoncer à l’approche contemplative de la grandeur et de la puissance du pays qui entretient l’illusion et le déni de la réalité.

À l’occasion, le président d’Envol a reconfirmé sa candidature pour les élections présidentielles de 2023 en RDC, en vue de mettre en œuvre son projet de société.

Pour cette première étape de sa tournée, Delly sessanga a exposé son projet devant plus de 450 congolais de France suivi d’un débat citoyen.

Notons qu’il va interrompre cette tournée pour participer à la marche de l’opposition prévue le 13 mai 2023.

Nous y reviendrons  !

Yves Nsiala
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
3851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 16.05.2023 à 07:24
Le Congolais avait il été maudit par les sorciers. Un homme normal n’applaudît jamais un rebelle qui tue sa famille. Ça s’appelle sorcier en France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.05.2023 à 12:52
Pénurie du mais dans le Katanga. Il semblerait que monsieur Katumbi Moise a produit beaucoup des tonnes de ce céréale mais que le gouvernement des rois fainéants aurait frappé ce produit d'embargo pour l'asphyxier financièrement, une façon de lui priver des moyens financiers pour les élections. Si ceci est vérifié, cela prouverait qu'il n y a rien de peuple dans ce gouvernement Il y a eu aussi le mais de Bukanga Lonzo qui pourrissait pendant que le personnel congolais de ce projet souffrait d'impairement de plusieurs mois et souhaitaient même se faire payer par la vente de ce céréale mais que le gouvernement n'avait pas accordé l'autorisation de vente et ce produit abandonné a fini par pourrir. Compliqué !

Réagir

7
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.05.2023 à 07:42
Voila des gens mature en politique, il vient avec son projet de societe'. Tshilombo etait tombe' comme un cheveux dans la soupe. Booooooommmmmm du rien, president de la Republique, pas meme de l'ecole A la presidence mais du rien A la presidence, voila aujourd'hui vous avez des ministres qui vont chercher la farine dans d'autres pays, une delegation de 45 personnes pour chercher la farine Kiekiekiekiekie ils sont dans le bon cote' de l'histoire cauchemartique de Tshilombo.

Réagir

7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.05.2023 à 22:55
Les bêtises après la passation de pouvoir 1)Tshilombo va à Washington, déclare vouloir déboulonner la Kabilie. 2) l'intelligentsia congolaise antipatriotique, commence le débat, sur le pouvoir du président, les postes de souveraineté, le désaccord sur la majorité sortie des élections et déjà formée au parlement ou le président doit avoir un informateur. Donc quand est-ce qu'on avoir besoin de l'informateur ?. La constitution le dit, mais quand ? C'est ici où les traîtres vont saboter la coalition Fcc-cach. L'ennemi connaissait bien la faiblesse mentale et morale du congolais politique. Fin de la coalition, commence la grande corruption materiale et morale. Création de l'uns et la descente du pays aux enfers. Une coalition en démocratie est la preuve du patriotisme et l'amour du pays. En RDC une coalition devient un défaut, et actuellement l'opposition devient un acte antipatriotique. Il faut appuyer le projet de loi Tshiani, entrer dans L'USN. UNE FOUTAISE.

Réagir

4
3
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.05.2023 à 15:53
Une façon de gérer un grand pays comme sa boutique dans sa parcelle. C'est vraiment malheureux.

Réagir

4
2
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 07.05.2023 à 18:28
Où pouvons- nous trouver ce fameux projet de société du candidat Sesanga. ça nous interesse pour voir si c'est pas les memes propos de depuis 1994

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 07.05.2023 à 17:51
Il s'appelle député nationale, qu'il vienne faire des motions au parlement, plutôt que de faire le charlatan sur la rue du matin au soir, du nord au sud, de l'est à l'ouest. Il a maintenant une quinzaine d'années de pouvoir législatif qu'elle est son bilan ? Soit disant brillant juriste et professeur, pitié pour toi, tu ne te retrouve pas du tout. Conseil gratuit pour toi, n' aye pas honte retourne à l'enseignement et laisse la politique aux politiciens

Réagir

8
4
2
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 07.05.2023 à 20:57
Sessanga n'est qu'un des 500 parlementaires, et n'a pas controle des budgets de l'Etat. Des lors, quel est le Bilan de ton idole-voyageur apres ses 5 ans de Jouissance au sommet? Lui qui a controle total de l'argent de l'Etat qu'il flambe en depassements, surfacturations, detournements avec les V. Kamerhe, en escroqueries (RAM) contre ce meme "Peuple d'abord" qu'il endort en slogans et promesses, et gaspillage en voyages inutiles a Dubai, Marbella, et Comores. Voir notre reponse a ton semblable J-J Bukasa ci-dessous inclu conseil gratuit de visiter Mupompa-Kabeya-Kamwanga pour preuves.

Réagir

9
4
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.05.2023 à 17:18
Les chiffres ne trompent jamais , Il faut bien commencer par avoir un peu d’argent pour faire quoi que ce soit ; Chaque chose a son temps. On n’absorbe pas la misère de 60 ans en 3 ans ; mais nous sommes bien dans la bonne voie. La réalité Me est plutôt que vous passez plus de temps à vouloir faire capoter les efforts des autres plutôt que de mettre la main à la pate et faire travailler ce peuple ; Vous passez plutôt toutes vos journées à leur faire croire qu’avec vous ce serait mieux mais sans jamais montrer même un seul petit champs que vous avez entrepris pour nourrir ou donner de l’emploi à cette population, mais vous voulez qu’elle vous donne un chèque en blanc sans rien à prouver pour cela mais rien que des mots. JJMB Congo Afrique Monde.

Réagir

8
4
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 07.05.2023 à 20:43
"Petit" J-J: Prend d'abord la peine de visiter ton coin de Kabeya-Kamwanga, village d'origine de ton Mulopwe-jouisseur-voyageur pour y palper la misere et la desolation apres 5 ans du reigne klepto-Tshilejelu qui te nourrit aujourd'hui en miettes. L'Exode massif de tes freres et soeurs y fuyant vers le Katanga (ah, comble d'ironie chez Moise Katumbi) t'envelopera dans une Honte qui te fera non seulement changer d'avis sur les merites de ton idole Tshilejelu, mais t'aidera a la boucler une fois pour toutes surce site

Réagir

8
3
2
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.05.2023 à 15:18
Vous avez totalement raison. Ce gouvernement des rois fainéants a montré toutes ses faiblesses. Savez vous qu'il nous est difficile de circuler dans les communes de Kinshasa parce que toutes les avenues sont dans un état déplorables? Même à la Gombe , vous y entrez et vous ne pouvez plus rentrer par la même avenue parce qu'eiie s'est effondrée après vous? Mais les rois fainéants vous parlent de Kinshasa Zéro Trous et ces fainéants détournent l'argent juste parce qu'ils ont élaboré un projet dit Zéro Trous. Mais messieurs les rois fainéants, faites quand même quelque chose ne fût ce que pour la sécurité dans l'hinterland de Kinshasa! Je vous informe qu'hier et aujourd'hui, ceux que vous appelez les Bayaka, ont tué plus de dix personnes à seulement 140Km du centre ville. Je vous informe que 140 Km, vous êtes à Mbakana dans la commune de Maluku.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.05.2023 à 13:51
Le discours de Sessanga est de la petite politique à la congolaise. Lorsque on a un problème, très souvent la solution est devant vous. Nous répétons. Après la guerre 40-45 ,les pays occidentaux avaient choisi la démocratie, comme modus vivendi. Tous alors tous les partis politiques ne jurent que sur le respect des textes. Il y'avait des puissants partis communistes et la classe ouvrière avec ses syndicats puissants. Mais jamais des contestations des résultats électoraux, parceque à la base les règles étaient et sont respectés. En RDC, il y'a eu Sun City, qui était le grand espoir, une constitution eecc, mais à chaque cycle électorale il y'avait des contestations sans se poser la question si les règles étaient observés. Aujourd'hui il refonder la CENI, respecter les règles en matière électorale, aller aux élections. La prochaine législature doit se baser exceller sur les respect des textes, constitution. Notre vision et mission principale. Le reste c'est du bavardage.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 07.05.2023 à 12:11
Cher MUSUTU ,de par votre impétuosité, je vous imagine jeune et il faut le rester le plus longtemps possible mais sachez-le que les mots ne suffisent pas comme garantie sinon les MOBUTU seraient toujours au pouvoir. Faites seulement le bilan social du pays si FATSHI a apporter un plus, cela veut dire qu'il apporter une pierre de plus afin de solidifier la fondation de son pouvoir. Autrement lorsque ceux(l'extérieur) qui ont validé sont pouvoir lui diront c'est assez , croyez-le moi aussi il prendra la porte et son départ serait le cadet des soucis des congolais car préoccupés par leur survie au quotidien ; Pour rappel MOBUTU qui a chosifié le zaïrois, le DIEU du ZAIRE , a quitté le pays comme un vulgaire type presque enfoui dans des valises et à l'indifférence des ZAIROIS

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 07.05.2023 à 11:42
S'il était intelligent, ik attendrait la fin du deuxiemee mandat de tshisekedi, que se faire redacteur des bouquins inutiles qui n'abouttiront qu'à son detriment

Réagir

12
6
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 07.05.2023 à 20:36
Ngoyi, voici un conseil gratuit: Va dire a ton Mulopwe Tshilejelu et ses tonneaux vides se ridiculisant ici en etalant leur bas niveau de prendre d'abord la peine de visiter ne-fut-ce que Kabeya-Kamwanga, village d'origine de votre Mulopwe-jouisseur-voyageur pour y palper la misere et la desolation apres 5 ans du regne klepto-Tshilejelu. Quand vous y constaterez l'Exode massif de vos freres et soeurs vers le Katanga (ah , oui, comble d'ironie chez M. Katumbi), la Honte vous fera changer d'avis sur les merites de votre Tshilejelu. En tous cas, 80 Million de Congolais eux n'attendent pas jusque Decembre.

Réagir

5
2
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 07.05.2023 à 11:30
Yango na paris oza wapi nayebisayo en face que ozolekisa heure biso kaka fatshi béton

Réagir

12
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.05.2023 à 11:29
Erratum : "Vos idoles attendront encore" voulais-je écrire. Merci

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.05.2023 à 09:18
Que vous le vouliez ou pas, Félix Tshisekedi est déjà Président de la RDC. Il a déjà écrit son histoire. Vous passez des journées entières à l'injurier mais il est là, imperturbable. Vos idoles atteindront encore Notre idole a fait son mandat. Il fera le 2e. Rendez-vous le 24/1/2029.

Réagir

16
6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.05.2023 à 09:00
Félix Tshisekedi et l’UDPS tenaient les mêmes propos avant d’accéder au pouvoir qu’ils ont même eu comme un cadeau sur un plat sans passer par des voies légitimes des urnes. Les beaux discours sont légion, même Mobutu en prononçait des meilleurs. Et surtout lorsqu’un tel discours est prononcé par un Kasaien… Hummm… Un peu de réserve!!!

Réagir

8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 07.05.2023 à 08:20
Le brillant Delly Sessanga debat, critique, et expose ici des idees et alternatives pour le "mieux-etre" de ses compatriotes. Que viennent alors faire "haine et jalousie" en cela? La RDC est-elle devenue l'heritage de ton idole (qui peine a prouver ses "diplomes" universitaires de Bruxelles) et ses Wewas? Bref, dans tes inepties toi et semblables Musuti, Congomani et autres Wewas etalez non seulement votre bas niveau d'education et culture republicaine, mais aussi la peur dans votre bande de Limete.

Réagir

14
7
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.05.2023 à 07:38
L'histoire du Congo s'écrira au Congo et non en France. Cet apprenti politicien oublie qu'il a du sang des congolais entre ses mains. Il connaît ce qui est arrivé à Roger Lumbala là en France ? La justice internationale doit se pencher sur son cas.

Réagir

19
7
1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 07.05.2023 à 08:43
Et que fait alors ton idole en voyages (inutiles) a Bujumbura, Luanda, Nairobi, Geneve, Dubai, Marbella, New York, Bruxelles et Paris meme, et comble du ridicule aux Comores, et ce sauf au Front a l'Est ou l'attendent depuis belle lurette nos braves FARDC defendant l'avenir du pays? Ah, si le ridicule pourvait tuer cette logique boiteuse digne des Wewas !

Réagir

25
5
4
@
Insérez un émoji
1 réponse
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 07.05.2023 à 05:37
Quand on avait été rebelle, le cerveau reste touché toute sa vie. La jalousie, la haine tuent les autoproclamés politiciens.

Réagir

21
7
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 07.05.2023 à 08:27
Le brillant Delly Sessanga lui debat, critique, et expose ici des idees et alternatives pour le "mieux-etre" de ses compatriotes. Que viennent alors faire "haine et jalousie" en cela? La RDC est-elle devenue l'heritage familial de ton idole (qui peine encore a prouver ses "diplomes" universitaires de Bruxelles) et ses Wewas? Bref, dans vos inepties ici, toi et tes semblables Musuti, Congomani et autres Wewas etalez non seulement votre bas niveau d'education et de culture republicaine, mais surtout la grande peur qui a envahi votre idole et ses Wewas a l'approche de Decembre

Réagir

17
7
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Plan Ramaphosa pour stabiliser l’Est de la RDC
left
Article précédent Quand Olive Lembe aime un message de Moïse Katumbi sur twitter

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance