Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : le bilan du conflit communautaire entre Mbole et Lengola passe de 4 à près de 40 morts

2023-05-09
09.05.2023
2023-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/kisangani_population_23.jpg -

Au moins une quarantaine de personnes ont trouvé la mort dans le conflit qui oppose les communautés Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga à Kisangani (Tshopo), ont indiqué des sources sécuritaires lundi 8 mai. Plusieurs autres personnes sont portées disparues depuis le 6 avril dernier, date de la résurgence des hostilités.

Présentement, plus de mille personnes ont trouvé refuge au bureau communal de Kisangani. Leur nombre augmente au jour le jour.

Accompagnée d’acteurs humanitaires, Bernadette Furaha, ministre provinciale de la santé et affaires humanitaires, est allée à leur rencontre dimanche dernier.

Selon le chef de bureau de l’UNICEF/Kisangani, Moctar Hann, il s’agissait d’une visite d’évaluation pour voir ce qui peut être apporté comme une première réponse en faveur de ces sinistrés. Il dit, pour sa part, avoir posé un premier geste : « Ces femmes et ces enfants (…) vivent dans des conditions très difficiles. Déjà, nous, au niveau de l’UNICEF nous avons apporté des kits Wash et, donc, composés de bâches, de comprimés de purification d’eau, ainsi de suite, je crois qu’il y en a beaucoup. On a fait venir de Kinshasa ».

Cette assistance était destinée aux populations qui sont touchées par des inondations, a-t-il précisé, « mais on va essayer de réorienter une partie de cet appui à cette urgence des populations qui sont déplacées ».

Une réunion des acteurs humanitaires est prévue ce mardi avec la ministre provinciale de la santé et affaires humanitaires. Il devrait être certainement question de coordonner les actions à mener en faveur des sinistrés de la Tshopo, notamment les victimes du conflit interethnique ainsi que celles des inondations.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2023 à 17:36
Le gouvernement se tait maintenant sur ce conflit alors que c'est maintenant qu'il faut trouver une solution radicale à ça avant qu'il ne soit tard! La ministre d'État et ministre de l'environnement et développement durable est FILLE DE BASOKO, envoyez-la avec une délégation des élus de Basoko pour aller chercher et surtout trouver une SOLUTION DURABLE à ce monstre de Kisangani qui vient de commencer et aussi ÉRADIQUER LA SITUATION À KWAMOUTH avant qu'il ne soit tard!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Lomami : pluies et vents violents à Bukama, plus de 70 maisons endommagées
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance