Politique
Candidat président de la République et membre du nouveau bloc de l’opposition, Delly Sesanga a abordé au cours d’une interview à TV5Monde, mardi 9 mai, la question liée à ce bloc commun de l’opposition composée avec Katumbi, Matata et Fayulu.
D’après lui, cette nouvelle force de l’opposition a été conçue au regard de la conjoncture actuelle au pays sur tous les secteurs de la vie, afin de faire un contre-poids au régime de Tshisekedi.
« Nous sommes réunis d’abord pour marquer notre accord et unir nos forces contre la dérive de ce régime, pour manifester avec nos concitoyens contre la vie chère, contre la dégradation de la situation socio-économique de nos populations qui se dégrade chaque jour.« , a-t-il déclaré.
Formé également autour des prochaines élections générales au pays, ce bloc de l’opposition dénonce également la tricherie que le régime en place veut instaurer afin de remporter les élections contre la volonté du souverain primaire.
« (…) Contre la tricherie qui veut être instaurée comme mode d’organisation de futures élections qui pointent à l’horizon. Le processus électoral en cours est totalement corrompu, il n’y a qu’à regarder la manière dont la CENI a été organisée, la manière dont a pris la loi organisant la Cour Constitutionnelle, la loi électorale elle-même comme elle a été organisée, la manière dont le recensement des électeurs s’est passé, de manière tout à fait cahotique sur l’ensemble du pays. », tacle Sesanga.
Et d’ajouter : « Avec cet audit du fichier électoral qui était prévu par la francophonie, on apprend aujourd’hui qu’on a lancé un appel d’offre pour pouvoir recruter d’autres opérateurs, tout ceci indique clairement que le gouvernement dans le rythme de décaissement des fonds pour la CENI, dans la manière d’organiser le processus a orchestré en fait un glissement, soit un dépassement de délai dans l’organisation des élections, lesquelles, ils savent qu’ils ne peuvent le remporter qu’en passant par case de tricherie. »
Par ailleurs, il a précisé que la question d’un candidat commun de l’opposition n’est pas encore sur la table des discussions, même s’il reconnaît qu’en politique les alliances peuvent toujours être formées, ce qui n’est pas le cas jusque là.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance