Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelle pique d’Ambongo contre le régime : « Le pays va mal »

2023-05-14
14.05.2023
Société
2023-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/nouvelle_pique_d_ambongo_contre_le_regime_le_pays_va_mal.jpg -

Le Cardinal Fridolin Ambongo a présidé vendredi une messe solennelle dans le diocèse de Popokabaka où il effectue une visite pastorale depuis jeudi.

Dans son homélie, l’archevêque métropolitain est revenu sur la situation socio-économique du pays, lançant au passage des piques contre le régime.

« Bo fongola miso (entendez : soyez vigilants). Le pays va mal. Ici, il n’y a pas des routes », a dit le Cardinal Ambongo

Et d’ajouter :

« Où sont ceux qui prétendent parler à votre nom ? Il n’y a pas l’amour ».

Cette énième pique succède à son opposition farouche à la proposition de Loi Tshiani qu’il a qualifié de « discriminatoire » dans son homélie de la Noël. Cette loi, inscrite parmi les matières à traiter lors de la session parlementaire en cours, semble arranger les partisans du président Félix Tshisekedi étant donné que son adoption va écarter d’office l’un de ses adversaires les plus redoutables à la présidentielle de décembre 2023.

Outre cette pique, le Cardinal Ambongo a exhorté les peuples Yaka et Teke à vivre dans l’amour et dans la paix, ainsi qu’à mettre fin aux violences atroces qui détruisent la vie des autres sans raison valable. Ces violences, à l’en croire, relèvent de la manipulation politicienne.Au cours de son séjour à Popokabaka, le Cardinal Fridolin Ambongo a procédé à l’inauguration du pont Nganga, construit par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en partenariat avec le gouvernement congolais.

 

giscard havril mane
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
5745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 18.05.2023 à 14:25
Ce Cardinal fourbe et sa petite bande de prêtres affairistes et polygames, seront bientôt mis à nus avec preuves à l'appui. Continuez à l'entêter ,juste le temps pour moi de vérifier tout le contour juridique de leurs scandales à répétition et la messe sera dite Qui vivra verra .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 16.05.2023 à 18:13
CE CARDINAL AVARE REGRETTERA A JAMAIS CE QU'IL A PERDU AVEC LA GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT. NGANGA NZABE YA MOYIBIIIII.

Réagir

19
3
2
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 17.05.2023 à 02:17
Non, Le Cardinal reste droit dans ses bottes et ne regrettera rien. C'est plutot votre bande des roublards et frappeurs qui regrettera la fin des detournements et escroqueries inbus des sorties (avec copines) aux plages de Marbella et danses aux concerts a Dubai. A part tes semblables rampant sous le manguier dans l'idolatrie a Limete, 80 Million de Congolais ne sont plus dupes, car ils savent qui represente le Diable dans la bande-a-Tshilejelu

Réagir

22
1
1
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 16.05.2023 à 12:36
L'église catholique va-t-elle bien avec Ambongo?

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 16.05.2023 à 12:28
OBSERVATION 1. Pourquoi le parti au pouvoir et une tribu bien connue ne trouvent aucune faille dans le processus électoral ou ne se plaignent jamais des irrégularités de la CENI comme si ce dernier en tant qu'arbitre leur appartennait ou était irreprochable ou encore roulait en leur faveur 2 Pourquoi le parti au pouvoir et une tribu bien connue soutiennent la loi tshani comme s'ils étaient les seuls congolais à aimer ou à vouloir protéger ce pays contre l'infiltration alors que les tutsi rwandophones qu'ils insultent tous les jours sont congolais de père et de mère (selon la constitution et Tshilombo), peuvent briguer tous les postes de souverainété sans proposer aucune loi pour les exclure.

Réagir

12
1
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 18.05.2023 à 14:38
Il est possible que ce soient effectivement eux qui aiment réellement Le Congo, puisque se retrouvant au centre du Pays géographiquement parlant, ils n'ont nulle part aller s ' ils perdent ce Congo entre les mains des personnes à loyauté partagée comme kabila katumbi, matata, muyambo, kamitatu, Ambongo et j'en passe qui nous ont déjà démontré à quelle cuisine ils se servent une fois aux affaires, et à qui ils rendent compte une fois servi

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 16.05.2023 à 08:55
Rien d'etonnant! quand vous prennez un forestier, vous lui donnez les grandes responsabilités dans une grande ville comme kinshasa, vous ne devez pas vous attendre à autre chose qu'à ça! il etait venu avec des reveries,mais il ne savait pas que le fils du synphx etait bien preparé à cela.

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 16.05.2023 à 07:30
Commençons une pétition pour chasser tous les démons dans notre église avant qu’il soit trop tard. La pauvreté dans l’église catholique est l’œuvre des des démons. La bible ne marche pas avec la chair. C’est la satanabolisation de l’église par des individus véreux et corrompus.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.05.2023 à 23:03
Quel est le rôle des infiltrés extrémistes Rwandais dans nos réseaux sociaux ? N’est-ce pas de vous déstabiliser en vous opposant les uns contre les autres ? Ne chercheront-ils pas à minimiser les institutions et les symboles du pays qui leur rendent la vie difficile à l’Est et ne chercheront-ils pas à soutenir tous ceux et ce qui les aident dans cette besogne ? C’est dans ce sens qu’il faut lire la plupart des commentaires ici et se rendre compte de la mesure de l’infiltration et de la guerre qui nous est sérieusement menée jusque sur le front des médias. Aux Congolais d’être éveillés et de ne pas se faire dérailler dans la marche bien engagée vers le developement et un avenir meilleur avec ce régime dont Dieu nous a enfin béni après des décennies de misère et d’oubli. JJMB Congo Afrique Monde.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.05.2023 à 15:46
La realite ce que a POPOKABAKA il n'y a rien comme infrastructures le Cardinal n'a fait que dires ce qu'il a vu sur terrain.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.05.2023 à 14:03
Si l'eglise Catholique commence avec toi c'est A dire tu es A la fin.

Réagir

5
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 15.05.2023 à 12:48
AMBONGO est un sorcier en soutane, un vulgaire Monsieur sataniste. Il sera lynché d'ici peu. Croyez moi.

Réagir

24
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.05.2023 à 08:06
Voila la fin de Tshilombo et il doit faire face A la justice pour haute trahison. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

25
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 15.05.2023 à 03:20
Les sorciers comm Ambongo devraient être excommuniés de l’église catholiques. Après les écoles fictives, 40 000 phones, 2 jeeps 4x4, le voilà devenir mendiants sur la place publique.

Réagir

25
4
1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 15.05.2023 à 03:47
Propos d'un vulgaire frappeur aux abois qui voit approcher la fin de la jouissance au sommet. Le Cardinal n'est pas a confondre avec ton idole et sa bande trimbalant de faux diplomes, et dont la cascade des detournements et escroqueries definissent le regime.

Réagir

34
4
3
1
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.05.2023 à 17:21
Repentez vous

Réagir

12
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 14.05.2023 à 10:52
Le désordre est total ce régime n'arrive pas à gérer Kinshasa. La saleté partout, leur spécialité est de toujours accusé les astres.

Réagir

21
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.05.2023 à 07:48
(Suite) qui nous broie et rend difficile certaines choses.

Réagir

10
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.05.2023 à 07:46
(Suite) préoccupation ; Ils auraient pendant que nous sommes agressés condamner le Rwanda au lieu de passer coté et même de l’envier comme font les autre de leur amis qu'ils tiennent sans doute à supporter en ce moment comme si ils les connaissaient bien et connaissaient déjà trop bien leurs capacités de bonne gestion d'avance ; Et si ce n’est pas cela et bien ce serait donc tout simplement de la haine contre un homme qui ne leur donne pas tout ce qu'ils veulent de privé. Si c'est comme cela que leur dieu à eux qu’ils prient pense et agit et bien, nous n'en voulons pas car notre Dieu à nous est un Dieu juste et grand. Mais , ils ont des états amis forts, combien de milliards sont venu de là ou ont été négociés par eux pour construire des routes pour ces populations? Rien du tout ; Bien au contraire, en ce moment ils ne leur nourrissent en ce moment que des choses de l'esprit et les fautes supposées ne venir que des autres pendant qu’ils roulent carrosse, incapable de multiplier le pain en ce moment parce que leur foi est plus petite que la graine de moutarde ! J’ai encore foi que l’Evêque faisait plutôt allusion au système international qui...

Réagir

38
7
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.05.2023 à 07:44
Si le Congo va mal alors que les autres apprécient ses efforts, c'est que le reste du monde va encore plus mal. Ça, ce ne serait pas prêcher par amour mais par intérêt en cherchant volontairement à ignorer certaines réalités, si le journaliste a parfaitement repris ce que l’évêque a dit et pensait tout haut et n’a pas mis du sien pour du buzz ou servir ses maitres car dans ce cas l’évêque et ceux qui pense de même considèreraient le Congo comme un ilot qui ne peut être affecté par rien du tout; Ils ne voient pas d'où vient le Congo et où il est aujourd'hui ; Ils ignoreraient que toutes les avancées que avons obtenu en si peu de temps le sont pendant que nous sommes en guerre et qu’une bonne partie de nos finances sont dirigées de ce côté et que malgré cela et notre héritage médiocre, le Congo est devenu résilient et que l’espoir renait ; Et donc, qu’au lieu de ne passer son temps qu’a chercher les faiblesses, qu’un peu de soutient moral et matériel de leur part serait plutôt ce que devraient faire des gens tournés vers les autres et non vers leurs propres petits intérêts politiques et autres si le peuple était réellement leur...

Réagir

39
12
1
1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 14.05.2023 à 14:19
Rien qu'a constater les reactions des ("vrais") patriotes a tes conneries habituelles sur ce site, tu devrais avoir honte d'y revenir et plutot rester sous ton maguier de la 10 e Rue a Limete. La peur vient de changer de camp a l'approche de Decembre 2023. Car le Bilan Catastrophique de votre bande des jouisseurs et frappeurs ex-Matonge n'est plus facile a dissimuler en slogans creux et danses de Ndombolo a la gloire de votre idole-Roublard.

Réagir

25
6
4
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.05.2023 à 06:42
@ Gertrude Tshezerabo : Tu n’es qu’une petite infiltrée extrémiste Rwandaise qui se cache derrière un sobriquet Congolais et dont le rôle est de déstabiliser le Congo en divisant les Congolais. Si ce que tu dis était vrais, c’est que cela confirme les affirmations de beaucoup que nous avons des intellectuels illettrés donc puisqu’en peu de temps, il a fait extraordinairement bien plus. Qui alors serait le vrai intellectuel ? Aurions-nous donc besoin d’une nouvelle définition ?

Réagir

31
7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.05.2023 à 05:31
Merci pour cette VÉRITÉ CRUE ET SANS MAQUILLAGE!

Réagir

27
7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 14.05.2023 à 05:12
Félix n’a aucun niveau intellectuel

Réagir

36
8
4
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.05.2023 à 08:09
AUCUN, Il n'est meme pas primairien Kiekiekiekiekie😅😅😅😅

Réagir

3
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 14.05.2023 à 03:40
Demandez à cet évêque pourquoi il ne s'attendait pas avec un de ses confrères qui est aujourd'hui évêque du Diocèse d'Uvira ? Il s'agit de Mgr Muyengo. Critiquer et agir sont 2 choses différentes. Je viens d'apprendre que Mr Ambongo est aussi candidat à la présidentielle de 2023.

Réagir

37
7
3
2
2
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 14.05.2023 à 14:10
Mieux vaut un Cardinal-President qu'un roublard et porteur de faux diplomes au sommet. Le Bilan catastrophique de votre bande des jouisseurs et frappeurs ex-Matonge n'est plus facile a dissimuler en slogans creux et en danses de ndombolo a la gloire de votre idole.

Réagir

16
3
3
2
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 14.05.2023 à 03:10
Monsieur le Cardinal, ce que vous dites n'est que de la pure vérité parce que vous êtes proche du peuple, voilà que pendant ce temps, vous êtes à Popo . Comment des fois pendant son mandat, un Président de la République visiterait Popokabaka pour qu'il se rende compte du très mauvais état des routes de ce coin? Nos dirigeants sont excessivement méchants vis à vis de la population et contre les vraies églises catholiques et l'ECC parce qu'elles vivent dans la population.

Réagir

35
6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adhésion de la RDC à l’EAC : Tshisekedi ne regrette rien !
left
Article précédent « Les troupes de l’EAC ont échoué », déclare Christophe Lutundula

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance