Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshopo : deux importants arrêtés signés par le gouverneur

2023-05-16
16.05.2023
Provinces
2023-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/tshopo_deux_importants_arretes_signes_par_le_gouverneur.jpg -

La gouverneure de la province de la Tshopo, Madrilène Nikomba Sabangu, a procédé, le 10 mai dernier, à la signature de deux arrêtés dont Mcp s'est procuré des copies.

Le premier arrêté concerne la suspension de la fabrication, vente, achat, distribution, détention et utilisation d'armes et munitions sur toute l'étendue de la province de la Tshopo. Une interdiction dont le délai est indéterminé.

Dans le même arrêté, Madeleine Nikomba interdit l’usage de toute canne à épée, canne fusil, fusil pliant, gourdin, coup de poing américain, fusil dont le canon ou la crosse se démonte en plusieurs tronçons, arme à feu silencieuse, arme à effets toxiques, toute arme offensive et arme secrète.

Seuls les membres des Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que ceux de la Police nationale congolaise sont exemptés de cette mesure. Elle précise que ceux-ci doivent être régulièrement autorisés à détenir les armes et munitions pour des raisons de service, conformément aux règlements et instructions en vigueur.

Cette décision est prise dans le souci de maintenir un climat pacifique dans la Tshopo qui a connu récemment des moments atroces. La semaine dernière, des individus porteurs d’armes avaient été arrêtés par la police pour avoir tué des civils dans la commune de Lubunga et ses périphéries.

Quant au deuxième arrêté, la gouverneure Madeleine Nikomba a suspendu toute activité visant l’aménagement, le lotissement et le morcellement de toute portion de terre d’une superficie de plus de deux hectares sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.

Lire les deux arrêtés

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 17.05.2023 à 10:00
Les mesures prises sont judicieuses pour l'instant afin d'éviter les bavures de ces derniers jours. Je pense qu'il faille renforcer les services de sécurité en hommes et en materiel sur toute l'entendu du territoire national. Le chaos s'installe partout comme dans les années 1960-1965. Il faut que le commandant suprème se reveille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 17.05.2023 à 00:38
Je pense que l'on peut identifier les fabricants d'armes et les encadrer. Sinon, la science disparaîtrait, et la connaissance en la matière ne serait plus transmise. Il doit y avoir d'autres approches, question de bien étudier les solutions. Un moment, il faudra bien que le Congo commence à produire ses propres armes, plutôt que de recourir tjs à l'achat (fuite des capitaux). Et, les fabricants constituent une ressource en voie de disparition.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le député Ayobangira Safari claque la porte du PPRD et lance officiellement son APECO
left
Article précédent Assemblée nationale : Mboso annonce des sanctions contre Mabunda, Sesanga, Lubaya, Balamage, Nzekuye « pour absentéisme »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance